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  • 30 conseils marketing pour les entreprises pendant la COVID
    Accueil Communication 30 conseils en marketing pour les entreprises pendant la crise du coronavirus (COVID 19)

    30 conseils en marketing pour les entreprises pendant la crise du coronavirus (COVID 19)

    De Datagroup
    Conseil en marketing

    30 conseils en marketing pour les entreprises pendant la crise du coronavirus (COVID 19)

    Il est temps de faire preuve d’un peu de créativité et ce guide des 30 meilleurs conseils de marketing numérique aidera votre entreprise. Oui ce sont des jours bien étranges et une période difficile, mais les opportunités sont tout autour de nous. Si vous n’avez pas de stratégie digitale, vous êtes désavantagé par rapport à vos concurrents, mais il n’est pas trop tard. Le coronavirus est un événement mondial grave auquel personne n’aurait pu s’attendre et de nombreuses entreprises en souffrent. En fait, le coronavirus pourrait coûter 2,7 milliards de dollars par an à l’économie mondiale et certains rapports indiquent qu’il est probable qu’on atteigne les 4 milliards. 

    Cela dit, les marques doivent aborder le problème avec empathie et développer un marketing conscient de cette situation.

    Comment adapter ses stratégies de marché et s’engager dans un marketing responsable ?

    Voici les 30 meilleures façons de promouvoir votre entreprise pendant la COVID-19.

    1 – Investir dans le référencement.

    Les salons professionnels et les séminaires étant souvent annulés, reportés ou avec des contraintes pénibles, il est préférable de réaffecter votre budget pour attirer vos prospects via d’autres canaux, comme le référencement.

    En raison de la pandémie de COVID-19, les gens passent plus de temps en ligne. Le trafic Internet total a déjà augmenté de plus d’un quart pendant l’année 2020, ce qui semble évident à première vue. Mais considérer que les gens passent plus de temps à rechercher des choses qu’ils ne peuvent (veulent) pas acheter dans les boutiques, apporte un sens à un référencement de vos produits en ligne.

    En tirant parti du référencement, vous pouvez augmenter vos chances de présenter votre entreprise à votre public cible au moment où ils recherchent vos produits et pendant que les entreprises réduisent leurs budgets marketing, c’est le moment idéal pour investir et gagner du terrain dans le numérique. Investir sur le SEO est primordial.

    2 – Investissez dans des publicités payantes, oui, le PPC fonctionne réellement !

    Dans certains secteurs, les publicités payantes sont devenues moins chères. Car de nombreuses petites entreprises ont arrêté leurs campagnes publicitaires pendant la crise Covid. Trésorerie faible, mise en sauvegarde, fermeture, ont malheureusement étaient nombreuses pendant cette période. En conséquence, il n’y a moins de concurrence et le prix des publicités est plus intéressantes. Plus de personnes en ligne et une baisse de tarif sur les publicités ? Cela ressemble à une opportunité d’achat pour moi.

    Il est logique de tirer parti des publicités payantes. Ce qui est plus intéressant, c’est que le retour sur investissement des publicités payantes augmente. Certaines entreprises ont connu une augmentation de 71% du retour sur investissement en 2021. 

    30 conseils en marketing

    Si vous n’avez pas encore essayé les annonces payantes pour votre entreprise, vous devriez probablement commencer dès maintenant.

    3 – Améliorez votre marketing par e-mail – Pas de spam !

    Parmi les conseils en marketing, le marketing par e-mail génère le retour sur investissement le plus élevé parmi les autres canaux de marketing numérique. Proposez des solutions concrètes par rapport à la situation actuelle mais sans dramatiser. Apportez des solutions adéquates entre vos produits et votre audience. Les gens sont plus susceptibles de se souvenir de votre marque si vous les soutenez pendant ces moments difficiles. Il n’y a rien de mieux pour une entreprise qu’une recommandation de bouche à oreille d’un client fidèle. Faites juste attention à votre choix de contenu et de messagerie. Je me suis probablement désabonné d’une cinquantaine de listes de diffusion différentes parce que les gens ne font que dire des choses ennuyeuses qui n’ont aucune valeur. Pensez-y avant de faire exploser la boîte de réception de quelqu’un. Ce guide de conseils marketing sur les coronavirus n’est pas destiné aux spammeurs !

    4 – Tirer parti des médias sociaux

    Au lieu de partager le dernier remède contre le coronavirus, que diriez-vous d’utiliser les médias sociaux pour générer des revenus pour votre entreprise ?

    Les médias sociaux ont connu une augmentation du nombre d’utilisateurs comme jamais auparavant. L’utilisation d’Instagram Stories a augmenté de 15% depuis l’épidémie. D’autres plateformes, comme Facebook, YouTube et LinkedIn, connaissent également une augmentation de leur utilisation.

    Vous devez commencer à lancer des campagnes sur les réseaux sociaux pour atteindre votre public cible sur différents réseaux sociaux. La portée est étonnante et les coûts sont moins chers qu’ils ne l’ont jamais été.

    5 – Organiser des webinaires

    Les webinaires peuvent être très efficaces pour atteindre votre public cible. Il existe beaucoup de plateformes gratuites ou payantes pour faire des Webinaires. Voici quelques conseils en marketing et en pratique pour optimiser vos webinaires.

    • Démontrez vos produits et services.
    • Présentez votre expertise en abordant les points importants que les gens se posent.
    • Profitez pour faire une démonstration de l’utilisation parfaite
    • Lorsque vous faites la promotion de votre entreprise, concentrez-vous sur « ce qu’il y a à y gagner » et non sur « en quoi votre produit est génial ».
    • Utilisez un CTA (Call To Action) pour que vos spectateurs sachent quelle action entreprendre.
    • Laissez un temps pour les questions/réponses

    À la fin du webinaire, les téléspectateurs devraient avoir envie de plus d’informations sur votre entreprise, augmentant ainsi les chances de futures affaires.

    6 – Passez en direct sur les réseaux sociaux

    Prêt à vous montrer au monde ? Ce n’est pas facile, mais diffuser en direct sur les réseaux sociaux est un autre moyen d’interagir avec votre public cible en temps réel. Vous pouvez répondre à leurs questions tout en les tenant informés des actions prise par l’entreprise pendant la COVID-19. Pensez-y, s’ils vous voient, vous et votre entreprise, actifs sur les réseaux sociaux, ils se souviendront de vous lorsque la pandémie sera terminée.

    7 – Lancer de nouvelles offres, si possible

    Vous n’avez pas besoin d’un produit parfait. Un produit sûr et viable vous aidera à lancer rapidement de nouvelles offres et à rester connecté avec vos clients.

    Essayez de trouver des idées originales. Par exemple, l’industrie du voyage a été l’un des secteurs les plus touchés par le coronavirus. Au lieu d’attendre la fin de la pandémie, les îles Féroé ont sorti une nouvelle campagne qui propose aux téléspectateurs à distance de voir l’île à travers les yeux de ses habitants . Il permet même aux touristes virtuels de contrôler les déplacements des habitants en temps réel. C’est une façon incroyable de rester sur le radar et de donner à leurs clients potentiels le rêve de visiter l’île une fois la pandémie terminée.

    Recherchez ce qui manque pendant COVID-19 et offrez exactement cela à votre public. Les îles Féroé ont vu les gens manquer de voyager et ont donc lancé une nouvelle offre qui répond aux besoins de leurs clients.  Ces conseils en marketing via leur agence de communication à fait mouche ! Et le monde entier en à parlé.

    8 – Concentrez-vous sur vos clients existants

    Se concentrer sur vos clients existants permet de maintenir un taux de rétention élevé et augmente les chances de ventes incitatives et croisées. Attirer de nouveaux clients n’est pas toujours le meilleur moyen pendant une crise. Accorder plus d’attention aux clients existants peut les transformer en clients fidèles à vie. 

    Restez en contact avec vos clients pendant ces périodes cruciales en utilisant des canaux comme les e-mails et les réseaux sociaux. Répondez rapidement lorsqu’ils ont besoin de votre aide et assurez-vous d’offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs.

    9 – Partagez des ressources qui peuvent aider votre public cible

    Vous ne livrez peut-être pas vos produits ou services pour le moment, mais vous pouvez partager des ressources précieuses avec vos clients potentiels.

    Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous pouvez partager l’une de vos recettes signature via une vidéo ou un article de blog. Si vous aimez la santé et la forme physique, partagez des conseils sur la façon de rester en bonne santé à la maison lorsque les mouvements physiques sont limités. Si vous êtes éditeur ou distributeur de logiciel, essayez de créer un petit utilitaire gratuit pour améliorer le quotidien des gens en télétravail (compteur de café bu, rappel toutes les 2 heures pour faire des gestes de relaxation sur un fauteuil…)

    10 – Tirer parti du marketing de contenu

    Dans la suite des conseils en marketing. Le marketing de contenu peut être un moyen très efficace d’éduquer votre public cible et d’augmenter le trafic organique. Cela peut vous aider à nourrir vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à se convertir.

    IKEA , une entreprise de meubles et d’ameublement, sait sûrement comment tirer parti du marketing de contenu à son avantage. Ils partagent diverses idées allant du bricolage au nettoyage et à la décoration des pièces.

    Cela les aide à attirer des personnes à la recherche d’idées et d’inspiration. De plus, tous leurs messages contiennent les produits qu’ils vendent avec de vrais conseils, Une mine d’inspiration pour les clients.

    30 conseils en marketing

    11 – Démarrer un podcast

    Un auditeur moyen de podcast passe huit heures à écouter des podcasts par semaine. Et parmi les conseils en marketing innovant, celui-ci prend de plus en plus d’ampleur grace aux assistants vocaux (Siri, Alexa, etc…)

    Voici comment vous pouvez tirer parti des podcasts pour commercialiser votre entreprise.

    • Discutez des tendances actuelles et des sujets d’actualité liés à votre activité.
    • Partagez des informations précieuses avec votre public cible. Par exemple, si vous êtes dans le BTP, donner à votre public des trucs et astuces efficaces (partager des tactiques moins connues et non quelque chose qui est disponible partout sur Internet).
    • Convertissez vos blogs les plus performants en podcasts pour partager le même contenu sous forme audible.
    • Interviewer des experts. Non seulement les gens seront intéressés à écouter quelqu’un de bien connu dans l’industrie, mais même l’expert partagera également votre podcast avec son public.
    • Utilisez un appel à l’action (CTA) pour indiquer aux utilisateurs quelle action vous souhaitez qu’ils effectuent.
    • Partagez votre podcast sur plusieurs plateformes, y compris les réseaux sociaux et votre site Web.

    Les podcasts aident à établir des relations avec le public. Par ailleurs, les auditeurs de podcasts sont de plus en plus nombreux, vous permettant ainsi de toucher un grand nombre de personnes.

    30 conseils en marketing - le podcast

    12 – Proposer des plans de paiement

    De nombreuses personnes éprouvent des difficultés financières pendant la pandémie de COVID-19. Même ceux qui sont financièrement stables cherchent à épargner davantage pour les temps incertains. Proposer des plans de paiement peut augmenter les taux de conversion de 12% en moyenne. Préféreriez-vous que le nouveau contrat paie lentement ou risquez-vous de perdre le contrat en raison d’une somme forfaitaire ? Cela semble une évidence.

    13 – Répondre aux avis en ligne

    Les entreprises sans équipe dédiée de gestion des relations publiques ou des médias sociaux répondent rarement aux avis en ligne. Des sites internet comme Trustpilot sont spécialisés dans les avis vérifiés. Et s’il y à bien un point dans les conseils en marketing trop souvent négligé, c’est celui-la. Profitez de cette occasion pour répondre à chaque avis en ligne sur différentes plateformes, notamment Google, Facebook, et d’autres sites d’avis tiers. Cela indique que vous appréciez vos clients et améliore également la visibilité de votre entreprise sur Internet.

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    14 – Offrez ponctuellement des contenus gratuitement

    En offrant d’abord de la valeur, vous pouvez établir une relation durable avec vos clients. Prenez l’exemple d’une plateforme de formation qui à donner des accès gratuitement à bon nombre de cours en ligne pendant plusieurs mois.

    Quiconque suit ces sessions de formation aura très probablement une forte affinité avec la marque, et il y a de fortes chances qu’il devienne un client payant à l’avenir.

    15 – Ré-optimiser l’ancien contenu

    Celui-ci est mon préféré. Recherchez le contenu qui a exceptionnellement bien fonctionné dans le passé et donnez-lui peut-être un nouveau look en mettant à jour les faits et les conseils pour correspondre aux tendances actuelles. Google aime le nouveau contenu ; par conséquent, la mise à jour de votre contenu plus ancien aura un impact SEO positif conduisant à un trafic de recherche organique plus élevé.

    16 – Engagez-vous avec les influenceurs des médias sociaux

    Les influenceurs des médias sociaux sont très suivis. En collaborant avec des influenceurs sociaux de niche, vous élargissez votre portée et augmentez votre engagement.

    Les influenceurs ont des adeptes fidèles, et lorsque tant de micro-influenceurs parlent en bien de votre entreprise, votre public cible commencera à suivre votre marque.

    Conseil en marketing

    17 – Tirez parti de puissantes compétences en rédaction

    Le copywriting , lorsqu’il est bien fait, peut vous aider à devenir viral en peu de temps. Voici quelques façons de tirer parti de la rédaction à votre avantage.

    • Gardez un ton positif, inspirant et utile.
    • Raconter une histoire.
    • Assurez-vous que les informations que vous fournissez sont correctes et mises à jour. Soutenez également les affirmations que vous faites.
    • Concentrez-vous sur les verbes (par exemple, faire, apprendre, créer, décider, etc.).
    • Mettez l’accent sur les avantages plutôt que sur les caractéristiques de votre produit/service.

    Dans la liste des conseils en marketing, la rédaction d’article est souvent plus délicate que l’on pense. Il n’est pas aisé d’écrire correctement et surtout avec une approche SEO pour un bon référencement auprès des moteurs de recherche.

    30 conseils en marketing - la vidéo

    18 – Créer plus de vidéos

    Le streaming vidéo a augmenté de 12% au cours de la première semaine depuis la mise en place d’une quarantaine en raison de COVID-19.

    La création de vidéos peut vous aider à toucher plus de personnes et à les fidéliser longtemps. Vous pouvez créer des démonstrations de produits, des conseils avancés pour tirer le meilleur parti de votre produit ou simplement partager un message indiquant que votre entreprise est à leur écoute en ce moment de besoin.

    Ces types de vidéos peuvent vous aider à promouvoir votre produit tout en rappelant aux gens les mesures de sécurité liées au COVID-19. Cela envoie un message aux téléspectateurs que vous êtes une entreprise responsable et augmente les chances qu’ils fassent des affaires avec vous.

    19 – Offrir un outil gratuit

    Pandémie ou pas, tout le monde aime les trucs gratuits. Si vous avez le potentiel pour créer un outil, assurez-vous d’agir rapidement et de l’offrir gratuitement. Un outil simple qui est utile pour les gens en ce moment fera assez pour votre marque. La gamification est le besoin de l’heure, et l’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention des gens est d’offrir quelque chose d’utile gratuitement.

    20 – Commencez à envoyer des offres exclusives

    Vous disposez déjà des coordonnées de vos clients et abonnés. Faites-en bon usage en leur envoyant des offres exclusives. Segmentez la liste et personnalisez les campagnes pour augmenter les chances de conversion. Assurez-vous cependant que votre liste est propre. Beaucoup de gens sont agacés par l’augmentation du marketing par e-mail depuis le début de COVID 19.

    21 – Apprendre le marketing d’affiliation

    Le marketing d’affiliation est rentable et aide à élargir votre public cible. Cela peut vous aider à toucher un nouvel ensemble de publics. De plus, vous n’aurez pas besoin de payer jusqu’à ce qu’il y ait une vente. Recherchez vos concurrents, découvrez s’ils ont un programme d’affiliation, inscrivez-vous, vérifiez-le. Renseignez-vous.

    22 – Créer une brochure électronique

    En raison du COVID-19, il est plus difficile de distribuer des brochures papier ou laisser des flyers sur un comptoir. Pourquoi ne pas créer une brochure électronique téléchargeable à partir de votre site Web ? Offrez la brochure électronique en échange d’une adresse e-mail de cette façon, vous pouvez créer votre base de données. Mettez en évidence les principaux avantages de travailler avec vous ou d’acheter votre produit. Vous pouvez partager la brochure électronique sur les plateformes de médias sociaux pour augmenter la portée.

    23 – Créer un effet AR (Réalité Augmentée) ou VR (Réalité Virtuelle)

    Si vous proposez des produits physiques, créez un effet AR ou VR pour permettre aux clients de profiter de votre produit depuis chez eux. Permettez-leur d’essayer votre produit virtuellement. Cela vous aidera à augmenter le trafic vers votre site Web et à améliorer votre image de marque.

    30 conseils en marketing - la vidéo

    24 – Changez votre mode de rendez-vous

    Les entreprises qui offrent des services en personne font fureur pendant la COVID-19. Si vous êtes l’un d’entre eux, essayez de changer votre mode de rendez-vous. Par exemple, si vous fournissez des conseils, fournissez vos services via un appel vocal ou vidéo. Des fêtes d’anniversaire virtuelles aux appels de patients en thérapie, votre imagination est seule limite.

    25 – Démarrer un E-Magazine

    Je sais que cela semble un peu farfelu, mais les magazines sont un excellent moyen de faire la publicité de votre produit et d’élargir votre portée. Créez un magazine électronique où vous interviewez des leaders d’opinion, partagez des nouvelles de l’industrie et offrez des conseils qui intéressent votre public cible. Cela constituera non seulement un excellent outil de marketing en ligne, mais montrera également une autre facette de votre entreprise.

    26 – Focus sur l’image de marque

    Analysez votre image de marque. Est-ce que cela envoie un message fort à votre public ? Quel message envoie-t-il ? Le message principal est-il clair dans les 3 secondes suivant la visite de la page ? Sinon, envisagez de réévaluer le message pour vous assurer qu’il correspond à la personnalité de votre marque. Voici comment vous pouvez améliorer votre image de marque. Sur la liste dans les conseils en marketing, celui-ci doit être en tête de vos préoccupations.

    • Définir une proposition de valeur unique. Rendez-le facile à comprendre. (C’est tellement important et trop souvent négligé)
    • Obtenez plus d’avis et de témoignages (n’ayez pas peur de demander à des clients satisfaits d’en partager un).
    • Échangez avec vos clients sur les réseaux sociaux. Répondez à toutes les mentions.
    • Ne vous concentrez pas uniquement sur la vente. Partagez gratuitement du contenu précieux avec tout le monde.
    • Encouragez les gens à s’engager avec votre marque.
    • Utilisez un ton de voix cohérent.

    27 – Promouvoir une vente

    Si vous êtes en mesure de proposer vos produits ou services à prix réduit, n’hésitez pas car les remises génèrent du business. De plus, lorsque vous les proposez pendant une crise (comme COVID-19), cela semble aussi désintéressé, et vous aidez les gens à mieux se payer ce dont ils ont besoin. Assurez-vous simplement que l’offre soit sincère.

    Par exemple, une marque de café offre une remise de 20% sur l’ensemble de la commande en ligne. Il convient de noter que le code de coupon que vous devez utiliser pour obtenir la réduction est « PRENEZ SOIN DE VOUS », rappelant ainsi aux gens qu’ils doivent faire attention à eux.

    28 – Organiser un concours

    Organiser des concours sur les réseaux sociaux peut vous aider à engager vos abonnés. Vous pouvez demander aux utilisateurs de parrainer/taguer trois amis pour participer au concours et offrir un prix ou une remise au gagnant lors de son prochain achat.

    29 – Participez à des forums en ligne

    En vous engageant dans des forums en ligne, vous pouvez atteindre les personnes qui posent des questions sur votre entreprise et votre secteur. Répondez à leurs questions pour démontrer votre expertise dans le créneau. Les forums génèrent toujours une tonne de prospects et d’opportunités et je pense qu’ils sont souvent les oubliés d’Internet.

    30 – Rejoignez des groupes de médias sociaux

    Les plateformes de médias sociaux, comme Facebook et LinkedIn, ont généralement divers groupes liés à l’industrie. Vous pouvez les trouver en tapant « votre industrie + groupes ». Rejoignez-en quelques-uns, engagez-vous avec les membres du groupe et informez-les sur votre entreprise.

    Résumé

    La COVID-19 et la pandémie à mis à mal beaucoup de professionnels et surtout dans les opérations de développement et les plans commerciaux. Il a également créé de nombreuses opportunités pour certain.

    Vous devez penser et modifier votre marketing pour vous adapter à la situation actuelle. Ces 30 conseils marketing ci-dessus peuvent vous aider à promouvoir votre entreprise et à augmenter votre clientèle.

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