Aujourd’hui plus que jamais l’univers du numérique transforme les entreprises en profondeur. Ces dernières se tournent vers des solutions de dernière technologie pour rester productives, modernes et performantes. La digitalisation doit donc forcément être amorcée de bout en bout. Cela grâce à des solutions métiers adaptées tenant compte des nécessités du quotidien pour les structures concernées. Zoom sur l’automatisation des processus métier et la digitalisation

Enjeu de l’automatisation des processus métiers pour les entreprises

Aujourd’hui, la majorité des petites et moyennes entreprises (PME) n’ont pas d’outil numérique dans le cadre de leur activité. Pourtant, elles effectuent des tâches répétitives au quotidien. Or, ces activités pourraient facilement être sécurisées et automatisées grâce à des outils adaptés. Ce manque d’automatisation fait perdre de précieuses heures aux entreprises. Elles pourraient pourtant être réinvesties dans des tâches à plus haute valeur ajoutée. L’amélioration de la performance métier passe donc par l’enjeu de l’automatisation, afin d’obtenir une plus grande agilité d’ensemble et une performance accrue.

Digitaliser les processus métiers participe du chantier de transformation numérique. Notamment de la baisse des coûts et de l’optimisation des ressources. On retrouve cette digitalisation dans la plupart des directions métiers. Par exemple,  les directions marketing et ressources humaines.

Avantages de la digitalisation des processus métier

Le fait d’automatiser et digitaliser les process métier dans l’entreprise offre de nombreux avantages au quotidien :

  • cela vous fait gagner un temps considérable. En effet, vous vous affranchissez de certaines tâches à faible valeur ajoutée et pourtant très récurrentes. Vous vous concentrez ainsi sur les missions qui vous rendent vraiment compétitif
  • vous optimisez votre organisation en interne
  • vous améliorez vos processus en continu grâce aux évolutions technologiques
  • l’automatisation vous fait gagner en agilité et en transparence dans la diffusion des informations, tout en répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise
  • le fait de digitaliser et d’automatiser diminue les coûts et vous fait gagner en productivité en plus de réduire la charge mentale
  • l’image de marque de votre entreprise s’en trouve grandement modernisée et apparaît attractive car capable de répondre aux besoins de sa clientèle de manière performante.

Les processus métier, au cœur de l’activité de la structure

L’activité d’une entreprise a toujours pour point d’ancrage les processus métiers, qu’ils soient spécifiques à un métier ou pas. Ce n’est pas pour rien si la grande majorité des décideurs d’entreprises tiennent compte de l’importance d’optimiser leurs processus. Une entreprise qui se dit moderne et digitale doit nécessairement s’appuyer sur des processus et des opérations également digitaux.
Afin d’adopter une démarche d’automatisation et de digitalisation des processus métiers, il ne suffit pas de dématérialiser les documents de l’entreprise. En effet, il convient de repenser les processus métiers dans leur intégralité. Optimisation des échanges, fluidité des informations, interaction entre les différents acteurs en présence. Digitaliser et automatiser les processus permet de réaliser des économies énergétiques et matérielles importantes en réutilisant ce gain sur d’autres postes, dans une logique de cercle vertueux qui porte ses fruits pour l’entreprise.

Professionnel expert dans les progiciels SAGE à La Réunion, Formalog met à votre disposition de nombreuses solutions pour la gestion de votre activité et vos systèmes d’informations. Automatisez dès aujourd’hui votre gestion et processus métier de manière personnalisée.