Un taux de rebond sert à désigner la part d’internautes qui s’est limitée à une seule page sur votre site web, dans le cadre de leur parcours de visite. Un internaute a rebondi s’il renseigne une autre URL, s’il clique sur « Précédent » et qu’il sort du site web, ou encore s’il ferme tout simplement la fenêtre de navigation. Voici quelques conseils pour améliorer sensiblement le taux de rebond de votre site web et fidéliser vos internautes

Retravailler votre landing page

En principe, le taux de rebond doit se situer entre 25 % et 40 %. S’il est supérieur à 55 % ce taux est plutôt mauvais et peut signifier deux choses : soit que l’internaute a trouvé très rapidement ce qu’il recherche sur votre page, soit qu’il s’en est désintéressé très vite. Dans le second cas, vous devez agir en conséquence pour améliorer le taux de rebond. Cela passe notamment par un travail de fond sur votre landing page. Cette dernière a une importance fondamentale puisqu’elle doit contenir les informations les plus importantes recherchées par les internautes. Si ces derniers ne trouvent pas ce qu’ils recherchent au premier coup d’œil ils auront alors tendance à quitter la page.

Nous vous conseillons donc de retravailler vos mots-clés, en optimisant ceux qui sont les plus recherchés. Identifiez les mots-clés qui sont pauvres en termes de visites qualifiées et remplacez-les par des termes plus percutants et pertinents, toujours liés à votre domaine d’activité.
De même, n’oubliez pas d’ajouter un CTA (call-to-action) afin d’inciter vos visiteurs à se rendre sur une autre page, à en savoir plus ou à vous contacter.

Réduire le temps de chargement de la page

Un internaute qui se rend sur une page web qui met du temps à se charger aura tendance à s’y désintéresser. A l’ère de l’immédiateté il est indispensable de proposer un site qui fonctionne parfaitement et qui propose des pages se chargeant en un temps record. On estime que réduire le temps de chargement d’une page web d’une seconde vous permet de réduire de 7 % le taux de rebond.
Pour y parvenir plusieurs actions sont à mettre en place, et notamment :

  • l’optimisation du poids de vos images
  • l’autorisation de la mise en cache
  • la réduction de vos fichiers JavaScript et CSS.

Ajouter des contenus qualitatifs à forte valeur ajoutée

Il suffit de quelques secondes seulement pour que l’internaute se fasse une idée et évalue le site qu’il visite. Pendant ce court délai, il doit trouver un contenu qualitatif et aéré, notamment avec des bullet points, ce qui lui donnera envie de poursuivre la lecture. Si ce n’est pas le cas il y a fort à parier qu’il fermera la page et se rendra sur un site concurrent. Cela nécessite par ailleurs de retravailler l’ergonomie du site et d’intégrer naturellement des liens pertinents qui incitent l’internaute à continuer son parcours.
Si la majorité des outils de web analytics permettent d’analyser les pages les plus regardées et celles à mettre en valeur, seule l’intervention d’un expert en marketing digital pourra vous apporter la garantie de contenus à forte valeur ajoutée qui intéressent vos visiteurs cœur de cible. Le tout pour créer de la valeur à long terme.