Accueil Tech Comment bien choisir votre serrure connectée ?

Comment bien choisir votre serrure connectée ?

De Datagroup
6 mins de lecture

Comment bien choisir votre serrure connectée ?

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est de plus en plus connecté. Les possibilités offertes sont infinies, notamment grâce aux outils permis par la domotique. Que ce soit pour les produits du quotidien (ampoules, cafetières …) ou des éléments plus particuliers. Et pour assurer la sécurité des entrées dans votre domicile (fenêtres, porte d’entrée) ou votre entreprise, la domotique propose de nombreuses solutions. Comment procéder pour bien choisir votre serrure connectée ? Nous vous éclairons dans cet article

Serrure connectée : de quoi s’agit-il précisément ?

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ? Si les foyers sont nombreux à opter pour des équipements connectés ils ne savent pas pour autant ce qu’est concrètement une serrure domotique. En pratique, ce type de serrure fonctionne grâce aux nouvelles technologies modernes. Pour fonctionner, la serrure doit se connecter à un réseau internet ou à un objet connecté (via le réseau Bluetooth). Cela permet de rentrer chez soi sans avoir à utiliser ses clés. Il suffit simplement d’utiliser une application installée au préalable sur son smartphone qui verrouillera ou déverrouillera la porte, y compris à distance.

En réalité, il n’existe pas qu’un seul modèle de serrure connectée. On en distingue plusieurs types, avec des fonctionnalités variées en fonction de vos besoins. Les applications des serrures connectés possèdent toutes des fonctionnalités qu’il est possible de paramétrer en fonction de ce que l’on souhaite.

Lorsqu’on utilise son smartphone pour faire fonctionner une serrure connectée via le Bluetooth, la démarche est simple. La serrure détecte le smartphone une fois que le Bluetooth est activé, ce qui provoque le verrouillage ou le déverrouillage automatique de la serrure. Lorsque vous arrivez devant votre porte, vous n’avez plus besoin d’actionner la porte puisqu’elle s’ouvre sans intervention manuelle. Une autre possibilité consiste à utiliser la serrure connectée via un objet connecté comme un bracelet. Dans ce cas, il convient de montrer l’objet en question devant la serrure, afin d’ouvrir ou de fermer la porte d’entrée. Enfin, certaines catégories de serrures automatiques sont dotées d’un digicode. Ces dernières nécessitent alors un code pour s’actionner automatiquement.

Avantages de la serrure connectée

La serrure connectée possède des avantages majeurs, ce qui explique pourquoi elle est adoptée par de très nombreuses personnes.

Un équipement autonome facile à utiliser

Une serrure connectée est un équipement de plus en plus plébiscité par les ménages en quête de sécurité dans leurs logements. Le premier atout de cette serrure autonome est de pouvoir être utilisée et pilotée à distance. Dites adieu aux longues minutes à chercher vos clés partout dans votre sac. Vous n’avez plus à vous inquiéter à l’idée d’avoir égaré vos clés puisque votre porte d’entrée peut désormais s’ouvrir facilement à l’aide de votre smartphone. Vous restez ainsi serein en toutes circonstances. Cela vous permet également de pouvoir ouvrir la porte à quelqu’un à distance si vous en avez besoin, toujours de manière facile et intuitive.
Si la plupart des serrures connectées se posent directement au niveau d’une serrure classique, il convient tout de même de choisir le bon modèle en ayant égard aux dimensions souhaitées. Vous pouvez également opter pour un kit complet d’installation qui possède une partie intérieure et extérieure. Néanmoins, il vous faudra dans ce cas raccorder l’ensemble, ce qui ne va pas toujours de soi et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Une serrure très sécurisée

De plus, rien n’indique de l’extérieur que votre habitation soit dotée d’une serrure connectée. En effet, cet équipement est installé du côté intérieur de la porte, ce qui le rend totalement invisible et donc très discret pour ceux qui passent devant votre porte d’entrée. Si une personne tente d’entrer par effraction ou de détériorer le système d’ouverture, vous recevez directement une notification sur votre smartphone. De la sorte vous ne perdez pas une seconde pour agir en conséquence, notamment en prévenant les forces de police compétentes.

Une large variété de fonctionnalités

En fonction du niveau de sécurité souhaité, vous pouvez choisir des fonctionnalités plus ou moins poussées. Ces dernières dépendent du modèle choisi. Vous pouvez par exemple choisir une serrure connectée fonctionnant avec vos empreintes digitales ou intégrant un journal des passages. Une autre possibilité est d’ajouter un système de planification des heures de fermeture et d’ouverture de votre porte d’entrée ou bien encore d’associer votre équipement connecté avec une alarme incendie.

Une excellente autonomie et une longue durée de vie

A condition de bien prendre soin de votre serrure connectée, votre équipement vous offrira une excellente autonomie. Cette dernière est d’environ 8 mois au total et peut varier selon votre fréquence d’utilisation. En outre, il est très facile de charger la batterie ou les piles de votre serrure selon son système de fonctionnement. Lorsqu’il est temps de changer la batterie, vous recevez une notification sur votre smartphone, ce qui vous permet d’anticiper au mieux et de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Serrure connectée design

Critères à considérer pour choisir votre serrure connectée

Vous souhaitez choisir une serrure connectée qui vous donne pleine et entière satisfaction ? Pour y parvenir il convient de tenir compte de plusieurs critères. Il est fortement conseillé de lister l’ensemble des critères de sélection avant de passer à la phase finale d’achat. Cela en prenant en considération votre budget et vos préférences. Mieux vaut ne pas choisir un modèle à un tarif trop attractif, sous peine de le regretter ensuite.

L’harmonie en matière de design

Si ce critère peut paraître superficiel à première vue, il n’en est rien. En effet, votre serrure connectée a pour vocation d’être intégrée au niveau de l’intérieur de votre porte d’entrée. Le style de serrure à choisir doit donc être en parfaite harmonie avec le reste de votre logement en matière de design.

La compatibilité de la serrure à la porte et à la poignée

Une serrure connectée doit forcément s’adapter à la porte d’entrée et à sa poignée. Cela est un prérequis indispensable auquel il faut veiller, quand bien même vous pouvez parfaitement acheter des matériels supplémentaires pour parfaire l’adaptation. Il est donc fortement conseillé de choisir une serrure compatible dès l’achat.
En outre, la compatibilité concerne également le système d’exploitation du mobile. En effet, certaines serrures connectées ne coïncident pas avec iOs (de la marque Apple). Si vous utilisez le système iOs d’Apple, vérifiez bien en amont que le système de fonctionnement de la serrure connectée soit compatible avec le système de votre smartphone. Faute de quoi vous ne pourrez pas profiter des fonctionnalités de votre appareil.

Un système d’ouverture adapté à votre mode de vie

Comment procéder si vous ne possédez pas de smartphone ou si des membres de votre famille n’en possèdent pas (comme des jeunes enfants par exemple) ? Une serrure connectée peut en effet fonctionner autrement qu’avec un smartphone. Vous pouvez installer une serrure connectée qui s’ouvre via un badge ou un digicode par exemple. Cela est très pratique et permet à chacun de pouvoir profiter de la serrure connectée sans pour autant disposer d’un téléphone de dernière génération.

Le choix du mode de chargement

Il n’existe pas qu’un seul mode de chargement pour votre serrure connectée. En effet, certains modèles fonctionnent avec une batterie (au Lithium) tandis que d’autres possèdent des piles à plus ou moins grande autonomie de vie. En fonction de vos préférences vous pouvez donc opter pour l’un ou l’autre de ces modes de chargement. La batterie se recharge tandis que les piles se changent. Pour être certain de ne jamais être à cours de batterie ou avec des piles complètement déchargées, vous pouvez opter pour un modèle qui vous enverra une alerte lorsque l’autonomie faiblit. Cela vous évite donc de perdre un temps précieux à vérifier régulièrement l’état de la batterie.

Un niveau de sécurité suffisant

Contrairement à ce que certains peuvent penser, les serrures connectées possèdent des niveaux de sécurité différents. Ce niveau est classé par étoiles, allant de 1 à 3 en fonction des modèles. Certains modèles possèdent même des systèmes spécialement conçus pour accentuer encore davantage le niveau sécuritaire. C’est le cas du système protège-cylindres, anti-perçage ou encore anti-arrachement de serrure.
Selon le niveau de sécurité et les fonctionnalités souhaitées, le prix pourra varier du simple au double. Il est déconseillé de choisir des serrures connectées premier prix, qui peuvent présenter des problèmes dans leur fonctionnement au quotidien. Or, une serrure connectée est un appareil très important pour la sécurité de votre foyer. Rien ne doit donc être laissé au hasard pour choisir le modèle qui vous donnera pleine et entière satisfaction.

Serrure connectée design
Informatique et numérique pour entreprises

Datagroup.re est un magazine spécialisé dans le numérique et l’informatique pour les entreprises de l’océan indien. 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER

© DATAGROUP – Le numérique au coeur de votre entreprise – Tous droits réservés – Réalisation :  Valoris Concept