Un logiciel de gestion commerciale est indispensable dans votre activité puisqu’il améliore notamment la croissance de votre entreprise. Puisque les offres ne se valent pas, il est nécessaire de prendre en compte certains critères pour choisir son logiciel. Nous vous expliquons dans cet article comment bien choisir votre logiciel de gestion commerciale

Définissez les besoins de votre entreprise pour une solution qui connait votre métier

Un logiciel de gestion commerciale a une utilité transverse. Nombreux sont les professionnels à adopter cette solution, à l’instar des commerciaux et de leurs assistants. Un logiciel permet de réaliser des devis, factures, de gérer les stocks de la société. Les comptables peuvent aussi l’utiliser pour enregistrer leurs données en ligne. Les professionnels de la finance l’utilisent aussi parfois, notamment pour réaliser des diagnostics sur l’entreprise.
Au moment de choisir votre logiciel de gestion commerciale vous devez donc vous poser de bonnes questions et vous interroger sur les fonctionnalités dont vous avez besoin. Plus ces dernières sont complètes et plus cela a une répercussion positive sur la gestion de l’entreprise. Cela se répercute donc au quotidien et vous permet de gagner en précision.
Accordez-vous plus d’importance à la gestion de vos stocks ou bien à la facturation ? Avez-vous un très grand nombre de fournisseurs ? Autant d’interrogations qui auront une incidence sur le choix de votre logiciel de gestion commerciale.

Optez pour un logiciel de gestion commerciale ouvert à d’autres outils pour un travail efficace

Si vous misez sur un logiciel de gestion commerciale il est nécessaire de pouvoir le lier avec d’autres outils phares de l’entreprise, comme une solution de comptabilité. En effet, l’ensemble des éléments de ventes et d’achats sont retranscrits en écritures comptables. Votre outil de gestion commerciale doit donc pouvoir être efficace de concert avec d’autres logiciels. Que ce soit via des intégrateurs ou bien de manière native. Une telle ouverture a un intérêt réel puisqu’elle vous permet d’améliorer le niveau d’automatisation des différentes requêtes. Cette ouverture sur les autres logiciels de travail permet par exemple d’extraire des données chez un partenaire ou bien d’ouvrir son champ aux requêtes d’un fournisseur.

Choisissez un logiciel qui vous permette de dématérialiser vos documents

La dématérialisation des documents est un pas de plus fait dans la recherche de l’efficacité au sein de l’entreprise. Cela vous permet d’assurer des envois sécurisés et rapides, ainsi que la bonne réception des factures.
Votre logiciel de gestion commerciale doit assurer un bon suivi des factures en temps réel, dans un souci de traçabilité de la chaîne de facturation. Vous savez donc en temps réel où en sont vos factures et si ces dernières ont été honorées dans les délais. De même, grâce à ce logiciel vous êtes certain de respecter les contraintes réglementaires en vigueur en termes de facturation électronique. Autant d’éléments qui vous facilitent la vie au quotidien.

Misez sur un outil de gestion commerciale connecté

Un outil de gestion commerciale se doit d’être connecté, notamment aux différentes plateformes de factures dématérialisées. En outre, si vos données sont à suivre pas à pas pour plus de transparence et une meilleure organisation, un suivi dans un tableau conçu à cet effet est la meilleure solution pour votre logiciel.

La solution SAGE 100c Gestion Commerciale de FORMALOG vous permet de piloter et de développer votre activité commerciale en toute sérénité.