Accueil Informatique Comment choisir un logiciel CRM simple à utiliser ?

Comment choisir un logiciel CRM simple à utiliser ?

De lisa@valoris-concept.com
6 mins de lecture
CRM 974

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil indispensable au quotidien pour vos équipes. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se passer de cette solution 100 % personnalisée, notamment pour assurer le maintien de leurs relations clients. Lorsque vient le moment de faire son choix, il est pourtant délicat de sélectionner le logiciel CRM le plus adapté à ses besoins. Comment choisir un logiciel CRM simple à utiliser ? Nous vous éclairons dans cet article pour ne pas vous tromper.

Pourquoi choisir un logiciel CRM flexible et personnalisé ?

Quand il est question de s’orienter vers un nouveau logiciel CRM les questions sont souvent nombreuses. Pourquoi est-il important de choisir une solution CRM flexible et personnalisée ? En réalité tout dépend de vos collaborateurs et de leurs besoins. L’outil choisi ne sera pas le même selon que vous comptez l’utiliser dans un seul service ou plusieurs. Votre logiciel CRM doit dans tous les cas être facile à utiliser et intuitif, avec une interface ergonomique pour plus de praticité au quotidien. Cela vous aidera à donner envie à vos collaborateurs d’adhérer à l’outil et en facilitera la prise en main.

En outre, pour être sûr que votre logiciel CRM s’ouvre bien vers d’autres outils il est conseillé de vérifier qu’il propose une API, ou interface de programmation applicative. En lien avec la solution CRM sélectionnée votre service informatique doit être en mesure de déterminer vos besoins en API et les freins rencontrés afin de s’entourer des meilleures solutions.

Les différents types de CRM

Le CRM est un outil digital particulièrement puissant pour vous aider à développer une relation de qualité avec vos contacts. Cette solution CRM vous aide à fluidifier le partage d’informations et améliore sensiblement la collaboration entre tous les services, tout en développant les synergies.

Choisir entre les offres de CRM proposées sur le marché nécessite au préalable de s’interroger sur les différents types de CRM qui existent. En pratique, il existe de nombreux logiciels, ce qui peut rendre difficile le choix final. Il vous faut donc analyser le marché et faire une comparaison entre les offres. On distingue généralement deux types de CRM :

  • le logiciel externalisé auquel vous pouvez accéder en ligne. Vous stockez vos données dans un cloud auquel vous avez accès quand vous le souhaitez. Une simple connexion internet vous permet donc d’accéder à cette solution de n’importe où, sans requérir d’installation au préalable,
  • le logiciel internalisé dans l’entreprise. Les données sont stockées dans des disques durs ou des serveurs et le logiciel peut être utilisé même sans connexion internet. Pour utiliser ce CRM l’entreprise doit payer la licence, ce qui représente un coût souvent conséquent.

Formulez vos besoins dans un cahier des charges

Le premier élément auquel vous devez veiller concerne votre choix de CRM, fait en fonction des attentes de l’entreprise. En optant pour la solution la plus adaptée à vos besoins vous dynamisez les rendements de votre entreprise. Un logiciel CRM doit pouvoir vous aider au quotidien dans la mise en place de votre stratégie. Si ce n’est pas le cas cela signifie qu’il faut vous tourner vers un autre CRM.

Pour dresser la liste de vos besoins, n’hésitez pas à les formuler dans un cahier des charges. Interrogez-vous sur l’objectif de votre CRM et les projets que vous avez, notamment en ce qui concerne le suivi de la relation avec vos clients. Autant de questions indispensables à vous poser en amont pour choisir le CRM proposant les fonctionnalités nécessaires à l’exercice de votre mission.

CRM cahier des charges

Optez pour un outil CRM sécurisé

Quand il est question de choisir son outil CRM la sécurité des données est un élément fondamental. En fonction de la solution d’achat du logiciel CRM, il est utile de vous interroger sur la sécurité des données sauvegardées.

Le logiciel CRM en mode SaaS met l’hébergement des données du logiciel à la charge de l’éditeur. Avant de vous lancer dans cette solution il est donc important de vérifier les compétences de l’éditeur et son niveau d’expertise en la matière. Sans oublier de prendre en compte l’endroit où se situent les datacenters et la fréquence de sauvegarde de vos informations. Autant d’éléments importants pour vous prémunir contre toutes sortes de difficultés, comme la perte de vos données importantes.

Choisissez votre CRM en fonction de sa connectivité

La connectivité de votre CRM est un critère important pour faire votre choix en connaissance de cause. En effet, l’outil doit coïncider avec l’environnement technologique dans lequel vous évoluez. Cela permettra d’en faire un usage optimal. Le CRM que vous choisirez doit offrir une connectivité de qualité qui vous permettra d’utiliser toutes vos applications d’entreprise. Par exemple, le modèle devra être compatible avec certaines solutions d’emailing comme Gmail ou toute autre application indispensable au quotidien. En optant pour la meilleure solution CRM adaptée à vos besoins vous activez le levier de croissance de votre entreprise et maintenez des relations qualitatives avec vos clients.

Le logiciel CRM doit suivre votre croissance

Le logiciel CRM pour lequel vous opterez doit pouvoir suivre votre croissance (et non l’inverse). L’outil doit être en mesure de suivre l’évolution de vos objectifs et ainsi grandir avec vous. Dans un premier temps il est donc recommandé d’opter pour une solution simple à appréhender et à utiliser. Cela permettra à vos collaborateurs de comprendre plus facilement les contours du CRM et de l’apprivoiser aisément.

Ayez toujours à l’esprit que l’objectif d’un logiciel CRM est de s’adapter à vos besoins et d’accroître les performances de votre entreprise. A mesure que votre structure grandit, vos projets se multiplient. Votre outil CRM doit donc s’adapter à ces nouveaux enjeux et vous aider quotidiennement à parvenir aux meilleurs résultats. En pratique, l’outil CRM est utile à différents acteurs, notamment les équipes de vente et de marketing de l’entreprise.

CRM réunion

Un logiciel CRM automatisé pour plus de praticité

Vous souhaitez mener vos équipes vers la réussite et cela est bien légitime. Pour parvenir à ce résultat il vous faut utiliser un logiciel CRM qui vous facilitera grandement le quotidien. Plusieurs choix s’offrent à vous, ce qui peut parfois être complexe face à pléthore de solutions différentes.

En pratique, un logiciel CRM automatisé est un outil performant pour mener vos équipes vers de bons résultats. Votre CRM a pour but principal de faciliter la réalisation du travail par vos équipes et d’optimiser la gestion du temps. Il s’agit d’un appui important et nécessaire jour après jour qui fait évoluer la manière de gérer les données des clients. Si vous choisissez un logiciel CRM mal optimisé et qui ne propose pas les fonctionnalités recherchées le risque est de ralentir vos équipes dans la réalisation de leurs objectifs. Or, cela n’est pas souhaitable si vous avez des projets ambitieux et que vous souhaitez donner un coup de boost à votre activité.

Un logiciel CRM optimisé peut faire beaucoup pour vos équipes :

  • organiser vos rappels de suivi clientèle,
  • envoyer vos courriels de manière automatique, sans intervention manuelle de votre part,
  • situer les clients selon leur parcours d’achat,
  • optimiser les processus de vente,
  • conserver le contact avec la clientèle.

Bien implanter votre nouveau logiciel CRM

Une fois que vous avez fait le choix de votre nouveau logiciel CRM, il faut être certain de bien l’implanter au sein de vos équipes. Les employés de votre entreprise seront parfois réticents à l’idée d’utiliser un nouvel outil puisqu’ils pourront s’imaginer que cela est difficile au quotidien. Il est donc indispensable de choisir votre CRM en impliquant vos salariés et la direction. Le processus de sélection ne doit pas se faire seul et il est important de vous assurer en amont d’une parfaite compréhension des contours du CRM et des besoins de vos employés. Vos équipes doivent se sentir impliquées dans la démarche, ce qui les aidera à s’ouvrir au changement.

Pour vous assurer d’implanter votre logiciel CRM de manière optimale il est conseillé d’appliquer quelques conseils :

  • déterminez les besoins et les objectifs de votre entreprise,
  • définissez quels sont les éléments qui peuvent freiner votre évolution pour savoir où agir en priorité,
  • discutez avec vos équipes des solutions souhaitées,
  • impliquez au maximum vos salariés dans le choix de l’outil CRM.

Vous pourriez aussi aimer

Informatique et numérique pour entreprises

Datagroup.re est un magazine spécialisé dans le numérique et l’informatique pour les entreprises de l’océan indien. 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER

© DATAGROUP – Le numérique au coeur de votre entreprise – Tous droits réservés – Réalisation :  Valoris Concept