Avec la crise sanitaire du Covid-19, les entreprises ont pris plus que jamais conscience de l’impact des menaces et des crises potentielles. Pour pallier certaines catastrophes et maintenir la pérennité de l’entreprise, il est indispensable de disposer d’un PCA, ou plan de continuité d’activité. Comment mettre en place ce processus de management ? Eclairage dans cet article
Prendre en compte le contexte et l’environnement
Lorsqu’on souhaite mettre en place un PCA, la première chose à laquelle il faut veiller est le contexte. Prenez donc en compte l’environnement économique, juridique, financier et social dans lequel vous évoluez. Cela fait partie du contexte externe. De son côté, le contexte interne permet de considérer les processus, la gestion des ressources, la gouvernance choisie dans l’entreprise et sa culture de manière globale. De cette manière, vous évaluerez avec précision le niveau de risque que l’entreprise peut accepter et dresser les contours d’un PCA efficace. Analysez également les contraintes de l’entreprise et la liste des activités indispensables qu’il faut maintenir dans tous les cas pour atteindre vos objectifs.
Cerner les ressources minimales dont votre entreprise a besoin pour perdurer
Dans le cas d’un événement subit, de quelles ressources minimales votre entreprise a-t-elle besoin pour assurer la continuité de son activité ? Vous pouvez très bien dresser une liste de chaque activité essentielle à maintenir à tout prix. Pour chacune d’entre elles, déterminez certains éléments :
- le nombre de produits ou de services qu’il faut continuer à produire au minimum pour que l’entreprise continue à fonctionner
- le temps maximal où l’activité de l’entreprise peut être interrompue sans que cela obère gravement son activité ni sa trésorerie
- les ressources indispensables, nécessaires pour maintenir le service minimum.
Ces étapes sont également importantes pour cerner l’ensemble des conséquences d’une interruption d’activité de l’entreprise sur d’autres plans : humain, environnemental, image de l’entreprise, moral des salariés …
Mettre en place une stratégie efficace de continuité d’activité
La stratégie de continuité d’activité doit être mise en place en prenant soin de décrire les services retenus et garantis pour chaque activité essentielle. Il convient également d’informer, pour chaque niveau de service, la durée maximale d’interruption admise pour ne pas perturber trop durement l’activité. Sans oublier l’ensemble des procédures et des ressources destinées à atteindre les objectifs fixés. Le tout, de manière à préparer en amont et le plus précisément possible la reprise d’une activité normale.
Créer une maintenance opérationnelle du PCA
La maintenance opérationnelle est une action indispensable à ne pas négliger. En premier lieu, cette action permet de mettre en place des indicateurs de mesure des dispositifs proposés par le PCA. En amont, la maintenance vérifie la bonne efficacité du plan par rapport aux objectifs indiqués. Pendant la crise, il s’agit de s’assurer que les services soient assurés sur les activités essentielles qui doivent continuer à fonctionner. Enfin, la maintenance opérationnelle se traduit par la définition des axes d’amélioration et leur suivi dans le plan.
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