Il est vrai qu’une journée ne comporte que 24 h et que le temps est bien souvent compté dans le domaine professionnel. Or, bien gérer son temps de travail influe directement sur la santé des collaborateurs, en plus d’avoir une incidence sur leurs performances. Il est donc nécessaire de mettre en pratique certaines astuces pour optimiser au mieux le temps de travail. Voici quelques conseils pour bien gérer votre temps de travail en 2021

Gestion du temps de travail : pour un gain de temps et d’argent

Chaque minute compte quand on souhaite mener à bien une tâche. Il faut dire que nos vies sont bien remplies, en plus d’être très digitalisées. Bien gérer son temps de travail est donc indispensable pour garder le contrôle et maîtriser l’art du travail bien fait dans le respect des délais.

Savoir maîtriser le temps n’est pas une tâche facile. Pour autant, et en utilisant des outils adaptés dans la gestion du temps de travail, cela permet de nombreux avantages :

  • gain d’argent, grâce à une meilleure efficacité et donc une plus grande productivité. Lorsque le travail est mieux encadré et structuré, que les collaborateurs savent quand ils peuvent prendre des pauses et quand ils doivent être concentrés, cela améliore les résultats obtenus
  • gain de temps. En gérant son temps de travail, on se dégage davantage de temps à soi. Ce temps peut être réinvesti pour son bien-être, source de meilleure productivité au travail. Il s’agit là de créer un cercle vertueux en entreprise
  • gain en tranquillité d’esprit. En effet, un esprit libéré de la peur des imprévus et des incertitudes est un esprit plus léger.

L’organisation, maître mot dans la gestion du temps de travail

Le monde de l’entreprise doit toujours composer avec des imprévus plus ou moins impactants pour le reste de l’activité. S’organiser est donc impératif pour gérer les imprévus. Si cela nécessite de prendre un temps suffisant, il s’agit en réalité de gagner du temps précieux ainsi qu’une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix. Nous vous conseillons donc d’organiser au mieux votre calendrier en entreprise. Chaque mission est à planifier, et rien ne doit être laissé au hasard.

Si des imprévus interviennent, vous devez les prendre en compte le plus tôt possible pour ne pas laisser traîner le problème dans le temps. Pensez donc à intégrer une marge d’imprévus dans votre agenda. Cela vous aidera également à diminuer l’anxiété au travail. Se munir d’un logiciel de gestion du temps est un atout de taille pour vous aider au quotidien.

La hiérarchisation des tâches, pour prioriser les plus importantes d’entre elles

Bien gérer son temps de travail implique de savoir établir des degrés de priorité entre les tâches dévolues à l’entreprise. Dans un premier temps, nous vous conseillons de classer les tâches entre elles, de la plus urgente à la moins urgente. Une telle catégorisation permet de réduire le stress tout en s’organisant parfaitement dans les semaines à venir.

Selon la date de réalisation de la mission, la tâche la plus urgente est celle sur laquelle vous devrez travailler en priorité. Cela ne veut pas dire que vous devrez tout laisser de côté en attendant. Vous pouvez toujours prévoir dans votre calendrier une petite marge pour d’autres mini tâches importantes. Sans pour autant vous éparpiller, ce qui serait alors contreproductif.

Le manager de l’entreprise est amené à veiller à la parfaite organisation des missions et à la réalisation de toutes les tâches dans l’ordre. Il gère également le planning des équipes. Des solutions modulaires de gestion de temps et d’activités (GTA) l’aideront au quotidien dans la bonne organisation de ces tâches. Nemrod vous propose des solutions logicielles RH de gestion du temps pour maîtriser l’activité de vos équipes.