Le 16 juin 2020, Amazon a annoncé le déploiement d’un système novateur développé à partir de l’intelligence artificielle. Ce système, appelé « Distance Assistant » permet de contrôler la bonne distanciation physique entre les salariés dans les locaux de l’entreprise. Grâce à cet outil, les collaborateurs peuvent se visualiser en temps réel. Soit ils sont entourés d’un cercle vert, soit d’un cercle rouge lorsqu’ils ne respectent pas la distanciation physique. Eclairage sur ce nouveau système.

 

Distance Assistant, un logiciel conçu à partir de l’intelligence artificielle

Nommé « Distance Assistant », ce nouveau système de contrôle des salariés a été mis en place en partant d’algorithmes issus du machine learning et de l’intelligence artificielle. Grâce à ces techniques très modernes, l’analyse en temps réel les images capturées par les caméras devient possible. Cela permet de savoir qui sont les collaborateurs présents sur les lieux et l’écart entre eux. Quand un employé passe devant une caméra, un écran affiche la vidéo en temps réel, en entourant le collaborateur en question d’un cercle. Un cercle vert signifie qu’il respecte bien la distanciation sociale, un cercle rouge prévient de l’irrespect de cette règle. La distance fixée est d’un peu moins de 2 mètres entre chaque salarié. Le système du Distance assistant repose sur un capteur de profondeur relié à un écran ainsi qu’une caméra active sans interruption.

Amazon a indiqué vouloir sensibiliser ses salariés à la règle de la distanciation physique, dans le cadre de la crise du Covid-19. La firme américaine débute le processus et souhaite par la suite placer le logiciel et la technologie utilisée en Open source. Cela permettrait ainsi aux autres entreprises de pouvoir créer elles-mêmes leurs propres dispositifs de Distance Assistant.

 

Une extension prochaine du logiciel d’Amazon à d’autres établissements

Dès la sortie de ce dispositif le 16 juin, le géant américain de l’e-commerce a indiqué vouloir déployer le Distance assistant dans différents entrepôts. Des établissements supplémentaires ont ainsi pu profiter du dispositif. L’objectif fixé est donc l’installation de centaines de dispositifs supplémentaires dans les prochaines semaines. Utilisant les techniques de réalité augmentée, ce dispositif fonctionne parfaitement bien. Il permet aux salariés d’avoir une idée précise de leur position face aux autres collaborateurs. Le système est très simple : il suffit d’un emplacement précis et d’une prise de courant en bon état de marche.

Certains considèrent néanmoins ce système comme problématique à certains égards. En effet, le dispositif du Distance Assistant soulève la question de la surveillance des salariés. Quoi qu’il en soit, cette solution permet aujourd’hui de faire respecter la distanciation sociale entre tous.