En entreprise, bien savoir gérer le temps est indispensable au quotidien. Cela permet d’organiser les différentes tâches et de mieux les répartir entre les collaborateurs. L’intérêt est également de planifier au mieux les processus internes à l’entreprise tout en cernant les priorités et les tâches qui peuvent nécessiter un délai d’exécution plus long. Zoom sur l’importance de la gestion du temps en entreprise avec Data Group

Gestion du temps en entreprise, l’importance de déterminer des niveaux de priorité

Si vous souhaitez garantir une parfaite gestion du temps de vos collaborateurs en entreprise, il est nécessaire de gérer les urgences et priorités. Classez les tâches à effectuer en plusieurs niveaux, avec un degré plus ou moins élevé de priorité. Certaines tâches sont en effet plus urgentes que d’autres.
Une telle catégorisation (urgence, tâche importante et autre tâche) est indispensable pour s’organiser parfaitement et ainsi réduire le niveau d’anxiété. Selon les délais impartis, les tâches les plus urgentes doivent être traitées en priorité, quitte à prévoir des heures supplémentaires. Le manager se charge de la parfaite organisation des tâches. Il peut utiliser un logiciel de gestion des temps et des activités pour y parvenir.

Tâches administratives réalisées par un logiciel de gestion des temps

A quoi sert un logiciel spécialisé dans la gestion des temps dans l’entreprise ? A plusieurs tâches en particulier :

  • suivre les temps de travail et les heures supplémentaires effectuées par les salariés
  • gérer les périodes de pauses et les temps de présence
  • gérer les absences : congés spécifiques (maternité notamment), RTT, heures de récupération
  • suivre les activités réalisées et les heures consacrées aux différentes tâches
  • calculer les comptes horaires individuels pour chaque collaborateur
  • pointer via une badgeuse.

Cette liste n’est pas exhaustive et un logiciel de gestion des temps et des activités peut parfaitement être personnalisé en fonction de plusieurs critères, notamment l’état de la loi en vigueur et les accords d’entreprise.

La gestion des temps et des activités en entreprise, vers une automatisation généralisée pour un gain de temps

Nombreuses sont encore les entreprises à réaliser la gestion des temps via un tableur ou sous format papier. Le principal inconvénient de ce type de solution est bien évidemment la perte de temps considérable que cela engendre. Sans oublier le risque d’erreur au moment de la saisie des informations. Or, la gestion des temps concerne l’ensemble des collaborateurs au sein de l’entreprise.
L’utilisation de logiciels de gestion dans les services RH permet de gagner un temps considérable tout en automatisant la gestion des temps au quotidien. Il est alors possible de suivre les différents temps de travail de l’équipe, les absences, les pointages et toutes les activités. Cela garantit un suivi de qualité des temps de travail de chacun, avec un calcul de leurs droits et les payes des collaborateurs à la fin du mois. Grâce à ces outils de gestion, le manager a une idée des tâches qui requièrent le plus de temps et peut agir afin d’améliorer la productivité dans l’entreprise.

Nemrod Technology est l’allié des services de ressources humaines pour les entreprises, dans le choix de solutions modulaires en matière de gestion de temps et d’activités. Nos solutions sont conçues sur-mesure, pour s’adapter à toutes les entreprises, TPE et PME.