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Infogérance défaillante en entreprise : quels sont les risques ?

De Datagroup
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Système permettant de déléguer la gestion de son système d’information, l’infogérance est très utile aux entreprises. Ces dernières gagnent notamment un temps précieux et se focalisent davantage sur leur cœur d’activité. Pourtant, une infogérance non maîtrisée peut avoir l’effet inverse. Nous vous présentons dans cet article tous les risques à connaître en présence d’une infogérance défaillante dans votre entreprise

L’infogérance informatique, ou la gestion externe de votre entreprise

Opter pour une infogérance informatique permet de déléguer la gestion de son système d’information à une entreprise extérieure. Cette dernière se charge d’assurer l’exploitation, l’administration, l’optimisation et la protection du système informatique de la société. Concrètement, un expert extérieur s’occupe de gérer tout votre parc informatique, vos logiciels et vos nombreuses informations, en règle générale à distance. Dans ce cas, l’entreprise externe chargée de l’infogérance héberge également votre Cloud ou votre serveur dédié.

Lorsque vient le moment de choisir le professionnel chargé de l’infogérance de votre parc informatique rien ne doit être laissé au hasard. En effet, vous confiez généralement des données sensibles qui doivent donc être traitées avec le plus de précautions possibles. Une fois que vos informations sont sécurisées, vous poursuivez votre activité en toute quiétude et pouvez vous concentrer sur les tâches à haute plus-value.

En choisissant un prestataire pour l’infogérance de votre entreprise vous assurez la bonne maintenance des appareils de votre parc informatique ainsi que la protection de vos réseaux informatiques. De plus, chaque utilisateur peut avoir accès facilement à une assistance grâce à un support technique souvent disponible en continu. Le tout en se dotant d’un parc informatique sans cesse adapté aux enjeux de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une infogérance défaillante ?

Qu’appelle-t-on infogérance défaillante ? Contrairement à une infogérance maîtrisée et solide, l’infogérance défaillante désigne une mauvaise externalisation de la gestion de votre système d’information. Il peut notamment s’agir d’une accumulation de pratiques nocives à votre réseau informatique. Comme par exemple une absence de réactivité et d’analyse de tous les risques en lien avec votre activité au quotidien. Ou encore un manque de transparence dans les solutions proposées et l’accompagnement. Sans oublier une défaillance de sécurité dans la protection des données sensibles. Autant d’éléments qui constituent des éléments clés à prendre en compte pour éviter les répercussions d’une infogérance défaillante.

Comment expliquer une infogérance défaillante ?

Lorsqu’on parle d’infogérance défaillante la question se pose rapidement de savoir comment l’expliquer. A quoi est due cette situation et comment y remédier ? La première raison qui peut expliquer une mauvaise infogérance est le choix trop précipité du prestataire externe. Confier la gestion de son système d’information à une entreprise extérieure nécessite une sélection rigoureuse en amont.

L’autre raison est liée aux pratiques adoptées au quotidien. En effet, certaines bonnes pratiques doivent être privilégiées. Comme le fait de sensibiliser vos collaborateurs au fait de ne pas ouvrir les pièces jointes d’expéditeurs inconnus ou bien encore de changer régulièrement les mots de passe. Autant de comportements qui permettent de maintenir une parfaite sécurité de votre système informatique.

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Principaux risques liés à l’infogérance

On distingue plusieurs types de risques liés à l’infogérance :

  • Des systèmes de télémaintenance vulnérables. Dans ce cas, l’intervention du prestataire à distance présente un risque pour les systèmes informatiques mis en maintenance.
  • Un système d’information impossible à maîtriser. Un risque majeur qui se présente pour certaines entreprises qui optent pour l’infogérance est la perte de toute maîtrise de leur système d’information. Il s’agit notamment d’entreprises qui confient leurs systèmes à des prestataires situés à l’étranger et peu regardants sur les exigences de sécurité. D’où la nécessité de toujours choisir un prestataire extérieur respectueux des obligations légales et réglementaires en vigueur. Cela vous permettra de vous assurer de conserver vos données confidentielles en sécurité.
  • Un hébergement mutualisé défaillant, ce qui a pour conséquence de rendre les services indisponibles et de porter préjudice à l’intégrité et à la confidentialité des informations confiées.

Concrètement, si votre entreprise est marquée par une infogérance défaillante, les conséquences peuvent être lourdes. Cela peut notamment entraîner l’interruption de votre activité, en l’absence d’une infogérance de qualité qui vous propose une solution de secours. Également avoir une incidence sur votre réputation et votre image de marque. Lorsque vous devez interrompre votre activité le risque est de perdre des clients qui se tourneront vers des partenaires qu’ils jugeront plus fiables. Enfin, un risque judiciaire puisqu’il est tout à fait possible de se trouver face à des clients qui demandent réparation lorsqu’ils s’aperçoivent que leurs informations sensibles sont tombées entre de mauvaises mains.

Infogérance défaillante : risques liés aux données personnelles

Un hébergeur de données personnelles doit respecter des obligations précises, qui sont d’autant plus importantes dans certains secteurs comme la santé par exemple. Les obligations légales particulières doivent ainsi être respectées scrupuleusement. Le prestataire d’externalisation doit donc tenir compte de ces impératifs de sécurité, faute de quoi cela représente un danger pour l’entreprise.

Lorsque les données personnelles sont transférées hors de l’Union européenne, la législation qui s’applique se compose de deux éléments : la directive européenne 95/46/CE et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 sur l’informatique, les fichiers et les libertés.

protection des données sensibles

Infogérance défaillante et éparpillement des données d’entreprise

Choisir un prestataire pour gérer son parc informatique nécessite de veiller à l’endroit où se situe l’hébergeur afin de conserver au maximum la maîtrise de ses données d’entreprise. En effet, toute société attache une importance cruciale à l’endroit où ses informations se trouvent. Or, lorsqu’une entreprise souhaite externaliser son système d’information elle peut rapidement être confrontée à un éparpillement des données sur plusieurs sites à différents endroits. Voire même à plusieurs partenaires se répartissant l’infogérance. Si cela arrive à l’entreprise, elle est en présence d’une infogérance défaillante qui peut avoir de sérieuses répercussions au quotidien.

Pour vous assurer de choisir un hébergeur de qualité il est donc conseillé de tenir compte de plusieurs critères :

  • le cahier des charges de votre entreprise,
  • l’accès aux matériels, que ce soit en présentiel ou à distance,
  • les paramètres d’accès aux logiciels et à leurs données, y compris les plus sensibles d’entre elles,
  • les contraintes légales et réglementaires qui s’appliquent au territoire où se situe l’hébergeur.

En l’absence de toute maîtrise de votre système d’information, vous risquez de perdre le contrôle sur le prestataire et sur les contours de sa mission. De même vous prenez le risque de ne plus avoir de droit de regard sur l’accès aux données informatiques et sur le matériel.

Prestataire informatique et risque lié à la migration des données

Nombreux sont les risques liés au type de prestataire informatique choisi. Si vous souhaitez confier la gestion de votre système d’information à une société externe, cela signifie que vous lui faites suffisamment confiance. En effet ce type de prestation implique de migrer les informations sensibles de votre entreprise vers le prestataire externe. L’infogéreur choisi doit donc obligatoirement posséder tous les moyens matériels suffisants et les ressources permettant de suivre pas à pas le développement de votre structure. Il doit s’adapter aux évolutions de la technologie et moderniser ses outils lorsque cela est nécessaire.

Le prestataire extérieur en infogérance s’adapte obligatoirement à la vie de votre entreprise, avec ses hauts et ses bas. Il doit donc faire preuve d’une grande flexibilité et posséder des compétences pointues dans son domaine. Il implante les nouvelles technologies nécessaires à la bonne tenue de votre parc informatique.

En outre, le prestataire doit posséder un Cloud avec des applications reposant sur les bases de l’interopérabilité. Les applications hébergées se connectent entre elles et avec les différents logiciels détenus par la société.

Lorsque l’hébergeur n’assure pas la bonne migration des données, cela présente un risque pour la société. Assurer une infogérance parfaite en entreprise nécessite donc de sélectionner un prestataire qui offre un hébergement web de grande qualité, conformément avec la protection des données personnelles. En cas de modification de prestataire en cours de contrat, l’infogéreur doit avoir tout prévu et assurer une portabilité simple et efficace.

Enfin, pour éviter tout risque d’attaque par un tiers malveillant voulant exploiter le système d’information, l’infogéreur offre une garantie d’accès aux différents canaux. Le client à distance peut donc accéder facilement aux informations en toute sécurité.

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