Plusieurs études récentes ont mis en évidence la volonté des décideurs d’entreprises d’investir massivement dans le digital. L’année 2022 sera donc sans nul doute une année d’évolution positive dans la digitalisation des entreprises. Le tout dans un contexte hybride qui implique de nouveaux enjeux. Voici les grandes priorités pour 2022 en matière d’investissement dans le digital

1- Optimiser l’expérience des salariés et des clients

Les experts de la communication et du marketing prennent de plus en plus conscience de l’importance d’apporter une expérience qualitative à leurs clients comme à leurs collaborateurs. Cet enjeu majeur prend la forme de nouveaux investissements, comme l’acquisition d’outils collaboratifs et de parcours clients performants.
Du côté de la communication interne à l’entreprise, les décideurs ont pour projet d’affiner les outils entre équipes, les chatbots et les webinaires. Ils souhaitent également améliorer les dispositifs de transformation digitale dans le cadre d’une culture d’entreprise encore plus satisfaisante.

2 – Moderniser l’architecture Cloud

Pour la quasi-majorité des décideurs dans le secteur de l’IT en entreprise il est impérieux de moderniser son architecture Cloud tout en renforçant sa capacité de gestion des données et d’analyse plus globale.
Le Cloud, bien trop souvent laissé de côté, représente désormais une solution pour de nombreuses entreprises. Véritable outil de transformation, il nécessite néanmoins une préparation en amont.
Le prochain investissement majeur pour 2022 concerne donc le cloud, notamment en anticipation du développement de nouvelles technologies comme l’automatisation et l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, chaque projet de transformation numérique a un rôle important à jouer puisqu’il permet de tirer tous les bénéfices des nouvelles technologies émergentes dans les prochaines années. Une entreprise qui ne tient pas compte de ces différents enjeux pourrait donc être pénalisée à terme.

3 – Améliorer la qualité des contenus en conformité avec le RGPD

Les services marketing des entreprises comprennent toujours un peu plus le potentiel des contenus dans leur stratégie de développement. Pour garantir la pérennité de l’activité, le site de l’entreprise doit dans un premier temps être mis en conformité avec la réglementation actuelle. Il s’agit plus particulièrement du RGPD, ou Règlement Général sur la Protection des Données. Cela implique de refondre plus ou moins en profondeur certains éléments, notamment en ajoutant un discours institutionnel dans chaque promesse de produit. Les équipes marketing doivent également recueillir en amont le consentement des clients, en plus d’ajouter des préoccupations de nature éthique dans leurs projets.
De leur côté, les chargés de communication améliorent la qualité des contenus, indispensable pour une notoriété et une visibilité optimales. L’écosystème digital d’une entreprise ne peut pas faire l’économie de contenus de qualité à forte valeur ajoutée.

4 – Humaniser au maximum l’expérience client

L’interaction avec le client occupe depuis toujours une place importante en matière de marketing. L’innovation de ces derniers temps consiste à créer de nouvelles manières d’interagir avec son public. Les équipes de communication des entreprises estiment que l’humain devrait ressortir davantage dans les dispositifs mis en place au quotidien. Notamment via la mise en place d’une expérience client post-achat affinée et performante.

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