Accueil Marketing iOS 15 : quels changements pour votre campagne de marketing mobile ?

iOS 15 : quels changements pour votre campagne de marketing mobile ?

De Datagroup

Déployée le 20 septembre 2021, la mise à jour iOS 15 d’Apple a apporté des modifications importantes. Notamment en termes d’ergonomie, mais surtout en ajoutant une nouvelle fonctionnalité : « Apple Mail Privacy Protection ». Cette dernière bouleverse quelque peu les stratégies de marketing et d’emailing. iOS 15 : zoom sur les changements pour votre campagne de marketing mobile

Mise à jour iOS 15 : quelles sont les nouveautés ?

La mise à jour iOS 15 d’Apple souhaite mettre l’accent sur le contrôle des données personnelles et la confidentialité des informations. Cela implique des changements en matière de marketing mobile et d’emailing.
D’une part, Apple prévoit l’interdiction de l’usage de pixels invisibles dans les emails. Or, ces pixels étaient souvent utilisés pour collecter des données sur les destinataires. Il sera donc désormais impossible de savoir sur quel dispositif l’internaute a ouvert l’email. En outre, la localisation de l’utilisation est désormais impossible et le Private Relay prévoit de chiffrer le trafic de navigation web et de masquer l’adresse IP des utilisateurs. Enfin, iOS 15 permet aux utilisateurs d’utiliser une adresse mail à usage unique qui renverra vers leur boîte personnelle.

Conséquences d’iOS 15 sur les mails marketing

L’univers du marketing mobile tel qu’on le connait aujourd’hui risque d’être bouleversé par la mise à jour d’iOS 15. Puisque la confidentialité du courrier est accrue, les marketers ne pourront plus utiliser les informations sur les taux d’ouverture des mails. Or, la prise en compte de ce taux permettait d’analyser sa campagne marketing et de l’adapter en fonction des résultats obtenus.
Du côté du « Private Relay », l’impact est important puisque les professionnels du marketing ne pourront plus utiliser les données de localisation pour affiner leurs campagnes. Face à ce constat, il sera nécessaire d’utiliser d’autres outils et solutions pour collecter des données sur l’emplacement de l’utilisateur.
Enfin, la fonctionnalité consistant à masquer son e-mail risque de fausser les informations de délivrabilité des mails. Les utilisateurs peuvent en effet utiliser des adresses mail uniques susceptibles d’être supprimées facilement n’importe quand pour préserver la confidentialité de leurs adresses mails personnelles. Cela risque également d’entraîner un désabonnement important des listes de diffusion.

Nouveautés iOS 15 : comment y faire face ?

Mener une stratégie de marketing mobile ne se fait pas du jour au lendemain. Face aux bouleversements induits par la mise à jour iOS 15, il convient d’adopter de bons réflexes.

  • faites des tests A/B sur les objets de vos mails pour collecter des informations importantes en prévision de vos futures campagnes marketing. N’hésitez pas à combiner plusieurs tests pour expérimenter, notamment en personnalisant les objets des mails
  • n’oubliez pas vos abonnés inactifs, en favorisant leur réengagement. Vous pouvez par exemple vous servir des clics comme donnée principale pour remplacer les informations sur les taux d’ouverture
  • boostez l’engagement des internautes avec votre marque en associant plusieurs techniques dans votre stratégie de marketing mobile, notamment avec des solutions SMS CRM. En effet, les campagnes SMS bénéficient de taux d’ouverture très intéressants, pouvant excéder 90 %.

Vous l’aurez compris, la meilleure manière d’affronter la mise à jour Apple iOS 15 est de varier sa stratégie de marketing mobile. Fournisseur de Solutions SMS CRM depuis 2003, b2sms place son expertise à votre service pour optimiser votre stratégie de marketing mobile et convertir un maximum de prospects en clients fidèles et satisfaits.

Informatique et numérique pour entreprises

Datagroup.re est un magazine spécialisé dans le numérique et l’informatique pour les entreprises de l’océan indien. 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER

© DATAGROUP – Le numérique au coeur de votre entreprise – Tous droits réservés – Réalisation :  Valoris Concept