En l’espace d’une année, les chiffres liés aux attaques informatiques ont grimpé en flèche. Il faut dire que la crise sanitaire du Covid-19 a entraîné une explosion des menaces informatiques pour les entreprises. Phishing, logiciels espions et malveillants, infiltration réseaux, faux sites web … Que faire face à la hausse des attaques informatiques ? Réponse dans cet article

Crise sanitaire du Covid-19 et explosion des attaques informatiques

En 2019, on estime que plus de 90 000 personnes ont demandé un accompagnement sur la plateforme spécialisée cybermalveillance.gouv. Elles étaient 28 855 en 2018. Soit une hausse de plus de 210 % ! Avec la crise sanitaire que l’on connaît et le télétravail qui est devenu la norme, la cybercriminalité augmente sans discontinuer. Les hackers sont nombreux à commettre des délits à l’aide de leurs équipements informatiques. Entre les virus informatiques, l’hameçonnage (via des SMS, mails et conversations chat), le phishing, le vol de données personnelles et le ransomware (ou rançon logiciel), les entreprises doivent veiller à affronter des menaces toujours plus nombreuses.

Le risque d’attaque informatique ne doit pas être pris à la légère. En effet, la majorité des entreprises ayant été victimes d’un piratage informatique majeur entraînant une perte de données sont contraintes de déposer le bilan dans les années qui suivent. Face à la perte massive de leurs données sensibles et aux conséquences qu’une attaque informatique entraîne (notamment vis-à-vis de leur réputation), elles ne peuvent poursuivre leurs activités normalement. Cela a également une incidence sur les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise, victimes par ricochet. D’où l’importance d’appliquer certains conseils pour minimiser au maximum ce risque.

Définir quelles sont les données sensibles dans votre entreprise

La majorité des cyberattaques a pour objectif d’accéder aux données sensibles et confidentielles de l’entreprise. Dans un premier temps nous vous conseillons donc de réaliser un audit complet du système de sécurité, des points d’accès à internet et de votre site web. L’intérêt est ici de cibler les différentes failles susceptibles d’être exploitées par les hackers. C’est par exemple le cas d’un ordinateur qui ne s’est pas déconnecté de sa session, ou bien d’un virus dans une clé USB.

Choisir un système performant de sécurité informatique

Certaines entreprises possèdent déjà un service entièrement consacré à la gestion du parc informatique. Les autres font appel à un prestataire extérieur spécialisé dans l’infogérance. Grâce à cela l’entreprise se dote d’un système de sécurité informatique performant combinant plusieurs techniques différentes de protection destinées à empêcher les hackers de pouvoir accéder aux informations souhaitées. A cela s’ajoute l’importance de réaliser des sauvegardes régulières des données sur un disque dur externe.

En plus de cette sécurité technique, nous vous conseillons de sensibiliser vos collaborateurs au maximum. Et ce d’autant plus que ces derniers sont amenés à travailler régulièrement, voire quotidiennement en télétravail et qu’ils utilisent souvent leurs outils informatiques personnels.

Sachez que dans tous les cas les menaces informatiques peuvent arriver de n’importe où, quand vous vous y attendez le moins. Pour travailler en toute quiétude, YOUTELL vous propose Watchguard. Cette solution de gestion, de détection et de prévention des risques agit en ligne pour bloquer tous les risques d’attaques.