Le logiciel d’encaissement est un outil très plébiscité par les professionnels, notamment les commerçants. Or, choisir un logiciel de caisse n’est pas forcément facile puisque cela nécessite de sélectionner une solution dotée de toutes les fonctionnalités indispensables. Voici les fonctionnalités les plus essentielles pour un logiciel d’encaissement
L’ergonomie et la fluidité d’encaissement
Un logiciel d’encaissement est un outil que vous êtes amené à utiliser quotidiennement. Il doit donc être intuitif, ergonomique et fluide, même pour les novices en informatique. L’interface doit donc être facile à comprendre et l’outil simple à utiliser. Le tout, pensé pour une utilisation répétée au quotidien, sans aucun risque d’erreur.
A noter également que depuis le 1er janvier 2018, la loi oblige les professionnels à utiliser un logiciel de gestion ou un système de caisse répondant à certaines conditions attestées par un certificat accrédité.
Une gestion performante de votre inventaire
Un commerçant doit toujours avoir un œil sur ses stocks. Sans cela, son activité ne sera pas pérenne. Un logiciel d’encaissement permet de gérer son inventaire en ayant une idée précise des produits en stocks en temps réel. Un logiciel de caisse performant vous évite de vous retrouver face à une rupture de stock aux conséquences non négligeables pour votre activité. Cela vous donne également la certitude d’assurer une rotation des articles ou des produits.
La communication avec vos clients
Votre logiciel de caisse vous permet de gérer la bonne communication clientèle. Vous pouvez en effet utiliser cet outil pour tenir vos clients au courant des dernières promotions, via des SMS et/ou des mails. Cela vous permet également de savoir quels sont les clients les plus fidèles et de vous constituer une base de données personnalisée.
Un suivi de votre activité grâce à des reportings complets
D’années en années, la situation d’une entreprise peut changer en profondeur. Pour mener à bien certains projets, il faut avoir une idée transparente de la situation et de son évolution dans le temps. Un logiciel d’encaissement vous permet de prendre connaissance de certains chiffres clés sur votre activité et d’agir en conséquence. Cela est rendu possible grâce à des outils de reporting précis : les produits les plus vendus dans une année, les mois les plus productifs, les marques préférées des clients … Les reportings personnalisés sur votre commerce sont des aides précieuses pour répondre à toutes ces interrogations.
Une visibilité y compris à distance
Un des intérêts d’un logiciel d’encaissement est de pouvoir être géré de n’importe où, y compris en déplacement. Vous pouvez ainsi accéder à l’interface du logiciel à tout moment, depuis chez vous ou depuis vos points de vente. De cette manière, vous conservez une visibilité parfaite sur votre activité professionnelle, vos collaborateurs et les chiffres de la journée. Indispensable au quotidien, ce confort de travail constitue une plus-value notable.
Un couplage avec votre site web
La majorité des commerçants possède un site web, ou bien songe sérieusement à en créer un. Grâce au logiciel d’encaissement vous pouvez synchroniser votre boutique en ligne avec votre boutique physique, ce qui est notamment utile pour la gestion des stocks. De cette manière, vous gérez les commandes passées sur le web, chaque article envoyé étant décompté automatiquement du stock disponible. Vous pouvez également synchroniser votre site avec des canaux de vente comme les marketplaces et les réseaux sociaux.
Logiciel de caisse certifié, Kwisatz est un outil multi-activités et multi-magasins indispensable au quotidien.