En 2021, le marketing digital évolue grandement et tend à la fois vers une humanisation générale et une plus grande technicité des campagnes marketing. Pour avoir une longueur d’avance sur ses concurrents il est indispensable de connaître les dernières nouveautés, afin d’adapter sa stratégie en conséquence. Voici un tour d’horizon des tendances du marketing digital en 2021

Le marketing inclusif, reflet de la diversité

La grande tendance 2021 est sans doute celle du marketing inclusif. Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les différences et ne souhaitent plus voir des publicités lisses et uniformes. Le marketing s’adapte donc, avec des stratégies plus représentatives de la société et de la réalité. Les publicités présentent ainsi des personnes différentes, dans un véritable reflet de la société et de sa diversité. Le marketing inclusif prend en compte toutes les communautés, sans aucun clivage.

Le marketing durable, dans une démarche éco responsable

Une autre tendance qui se démarque est le marketing durable et responsable, accélérée par la prise de conscience majeure des consommateurs dans l’éco responsabilité. Les marques ont donc adapté leur communication en prônant des valeurs durables et responsables. Les entreprises communiquent leurs engagements éthiques, notamment via leurs contenus promotionnels.

Marketing digital en 2021 et contenus interactifs

En 2021 la tendance est au déploiement de contenus interactifs qui favorisent l’engagement du public tout en améliorant l’expérience utilisateur. Les contenus ludiques et interactifs sont nombreux : sondages, cadeaux, quizz, questions ouvertes, sondages, widgets … Les utilisateurs interagissent alors bien plus avec la marque, ce qui est bénéfique pour son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Plus encore, ces contenus interactifs améliorent l’expérience utilisateur, qui a une place cruciale en 2021.

Plus vous vous intéressez à votre communauté et mieux vous pouvez adapter votre stratégie marketing. Le tout dans une démarche de personnalisation. Les utilisateurs donnent leurs avis et répondent à des questions. De ce fait ils se sentent plus proches de la marque. En plus, le fait de proposer des contenus interactifs vous permet de collecter des informations sur les préférences de chacun, ce qui vous aide donc également à améliorer vos produits et services.

Référencement et recherche de la position zéro

Aujourd’hui, l’objectif n’est plus de placer son site à la première position des résultats sur les moteurs de recherche. En 2021, l’objectif ultime est la recherche de la position zéro. Il s’agit des extraits optimisés par les pages Google, avec une priorité absolue qui attire forcément un très grand nombre d’internautes. La position zéro a un mode de fonctionnement différent. Elle se sépare des autres résultats dans une zone qui lui est propre, en haut de page, et propose des informations qui répondent directement à l’interrogation de l’utilisateur sans même qu’il clique sur un lien.

La position zéro clic permet de donner à la marque une certaine reconnaissance et d’améliorer sa notoriété, en tant que leader d’opinion. L’assistant vocal de Google lit également certains résultats zéro clic à voix haute.

Mais parvenir à la position zéro ne se fait pas du jour au lendemain. La mise en place d’une réelle stratégie de communication digitale est indispensable, avec un site toujours bien référencé et des contenus proposant des formats adaptés. Pour y parvenir, choisissez un expert du marketing digital comme Valoris Concept, qui saura propulser votre marque vers le succès.