Accueil Dossiers Quels enjeux pour les Directions des Systèmes d’Information en 2022 ?

Quels enjeux pour les Directions des Systèmes d’Information en 2022 ?

De Datagroup
6 mins de lecture
Enjeux pour les DSI en 2022

Quels enjeux pour les Directions des Systèmes d’Information en 2022 ?

La crise sanitaire du Covid-19 a eu de sérieuses répercussions sur les entreprises, augmentant notamment la dette technique. Les Directions des Systèmes d’Information (ou DSI) ont ainsi dû actionner certains leviers pour diriger leurs ressources de manière adaptée et affronter les attaques informatiques en parallèle. En 2022, il s’agit donc de rattraper le retard accumulé ces dernières années tout en jonglant entre plusieurs casquettes. Zoom sur les enjeux pour les Directions des Systèmes d’Information en 2022.

DSI en entreprise, accompagner la reprise par un arbitrage pertinent.

Au fur et à mesure des années, les missions dévolues aux DSI ont changé, ce qui a nécessité une adaptation des stratégies par rapport aux enjeux actuels. Les DSI sont de plus en plus nombreuses et leur importance s’est renforcée sensiblement. Preuve en est, ces dernières sont nombreuses à siéger au sein des Comités de Direction et des Comités exécutifs (COMEX).

Face à la crise sanitaire et à ses conséquences, les DSI ont rapidement dû faire face à l’urgence et réaliser des arbitrages afin d’accompagner la reprise. Face à cette situation, elles ont pris des décisions sur-mesure en tenant compte de leur portefeuille d’activité. Dans un premier temps, les directions des systèmes d’informations ont revu leurs projets en optant parfois pour le report ou le gel lorsque cela était nécessaire.

L’analyse des coûts a également été prise en considération, afin de créer un équilibre nécessaire et d’apprécier les gains possibles. Pour relancer l’activité et approfondir ce qui a été entrepris, les DSI ont pris conscience de la nécessité de réaliser de nouveaux investissements qui garantissent notamment une continuité des services dans l’entreprise.

Rôles et missions des DSI

Dans une entreprise, la Direction des Services d’Information s’assure que le développement informatique coïncide bien avec les enjeux métiers. Peu à peu, le poste de DSI devient stratégique, ce qui requiert des compétences pointues et des aptitudes au quotidien afin d’obtenir une meilleure compétitivité.

Les pôles sont variés et obéissent à des objectifs différents. Ainsi, la DSI vérifie que le service d’informations, d’administration et de gestion des projets réponde bien aux aspirations de la Direction Générale de la structure. En partant de ces aspirations, la DSI fixe des axes stratégiques à suivre pas à pas. Ce service crucial s’occupe également de répondre aux sollicitations, notamment dans le cadre du suivi de la relation entre l’entreprise, ses fournisseurs et prestataires. Le tout, dans un environnement de projets avec des serveurs et des équipements efficaces.

Enfin, la DSI accompagne les transformations de l’entreprise et constitue en cela un véritable acteur du changement. En ce sens, elle fait souvent face à des obstacles plus ou moins invalidants qu’il faut alors franchir en choisissant des solutions adaptées aux utilisateurs, sans oublier de communiquer régulièrement sur les actions entreprises.

Un besoin d’adaptation face à la pénurie d’équipements

Ces dernières années, les entreprises ont constaté un vieillissement de leurs équipements qu’il est important de changer. En effet, des équipements dysfonctionnels ou trop vieillissants ne sont plus tout à fait fiables et peuvent occasionner des pannes ou un risque d’attaque plus élevé. Or avec la crise sanitaire sans précédent que nous avons connu, les DSI ont bien souvent remis ce projet de renouvellement d’équipements à plus tard. Cela, d’autant plus que le marché des équipements informatiques d’infrastructure a connu une pénurie importante. Pour éviter tout risque, de nombreuses entreprises ont choisi de faire appel à un tiers mainteneur qui possède les compétences nécessaires pour garantir une meilleure durée de vie aux infrastructures après la garantie constructeur.

Ainsi, un des enjeux des DSI en 2022 est de faire preuve d’une proactivité suffisante pour anticiper au maximum les achats de nouveaux matériels et ainsi assurer la réussite des projets souvent reportés à une date ultérieure. Il s’agit également d’organiser ses projets selon les équipements disponibles à un moment précis et d’adapter l’infrastructure en fonction des échéances de livraison.

Pénurie de composants informatiques

Les entreprises ont massivement dû adopter le télétravail ces dernières années. Or, les entreprises françaises ne connaissaient pas nécessairement ce mode de travail avant d’y être contraintes. En 2022, cette tendance se poursuit pour les entreprises qui peuvent se le permettre. Un enjeu majeur cette année pour les DSI est donc de faciliter le travail à distance en optant pour des technologies adaptées et suffisamment modernes pour permettre aux collaborateurs de poursuivre les projets hors des locaux.

En pratique, les directions des systèmes d’informations sont chargées de promouvoir et mettre en place des solutions de collaboration et de communication sécurisées pour éviter toute intrusion ou manipulation malveillante. Les solutions choisies doivent permettre de pouvoir stocker efficacement un grand volume de fichiers et d’améliorer la productivité globale des collaborateurs. Créer un environnement de travail à distance suffisamment qualitatif participe notamment à la garantie d’une satisfaction client et d’une ambiance de groupe optimaux.

Néanmoins, en dehors de cet enjeu lié au télétravail, les DSI doivent composer avec l’impératif de sécurité informatique qui se place au cœur de toute stratégie cyber. Selon une enquête annuelle menée en 2021, 60 % des directeurs des services d’informations affirment que le sujet le plus important en 2022 auquel il faut faire face est celui de la sécurité. Cela, du fait des bouleversements induits par la pandémie.

sécurité informatique et cybercliminalité

La cybersécurité, enjeu majeur des DSI en 2022

Avec le déploiement massif du télétravail, les entreprises ont dû faire face à une hausse des menaces en termes de cyberattaques. Cela, notamment en raison d’une hausse sans précédent du trafic Internet au quotidien.

Une autre étude menée en 2021 met en lumière la réelle recrudescence des attaques informatiques due à l’effet Covid-19. Ainsi, 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude informatique en 2020. Une entreprise sur 5 a même subi plus de 5 attaques au total. L’importance de pallier cet état de fait est d’autant plus crucial lorsqu’on a conscience de l’impact de ces fraudes sur les entreprises. Ainsi, 33 % des entreprises victimes de cybercriminels ont subi un préjudice excédant 10 000 €.

Très exposées aux cybercriminels, les structures ont été amenées à chercher des réponses adaptées aux risques constatés. L’enjeu des DSI était alors de créer un système efficace dont la principale mission était de sécuriser les systèmes utilisés par les salariés en télétravail. Plusieurs solutions ont  été préconisées : sensibiliser les collaborateurs grâce à des réunions et des formations, installer un VPN (réseau virtuel privé) sur Internet ou encore installer un logiciel antivirus efficace. Il s’agissait également d’utiliser des outils pour se défendre contre les attaques DDoS (Distributed Denial Of Service) visant généralement les routeurs.

Enjeu des DSI en 2022 : la digitalisation des métiers

Les DSI doivent faire face à l’évolution constante de leur environnement de travail en entreprise. Or, cela est perçu comme une problématique à résoudre pour de nombreuses structures qui peinent à concevoir de nouveaux modèles de travail. Pourtant, la digitalisation des métiers est une opportunité majeure à saisir sans attendre. Pour y parvenir, la DSI doit accompagner pas à pas les collaborateurs et autres intervenants dans l’utilisation de ces nouvelles technologies. Il s’agit également de mettre en place des stratégies pertinentes et efficaces garantissant une parfaite coopération avec les utilisateurs et les directions métiers.

Ce phénomène grandissant concerne également la digitalisation des ressources humaines (RH). Cette dernière regroupe tous les procédés qui assurent la dématérialisation des tâches et des pratiques des collaborateurs du service RH. En 2022, la digitalisation des RH est un enjeu majeur pour les entreprises. Pour tirer le meilleur avantage de cette stratégie, la DSI intervient en conséquence, notamment dans le suivi et l’accompagnement des équipes. Elle présente alors la digitalisation comme une technique efficace contre le risque d’erreurs dans la gestion des tâches quotidiennes (plus aucune faute de frappe ou d’inattention) et comme une solution pour faciliter certaines actions (gestion des absences et des fiches de paie notamment).

digitalisation des métiers

Les DSI, moteurs de l’efficacité des projets Data

Dans les entreprises, la demande des collaborateurs spécialisés dans la Data a grandement évolué. Désormais, ces professionnels souhaitent pouvoir utiliser des outils adaptés, de plus en plus basés sur l’intelligence artificielle. Le directeur du système d’information doit donc pouvoir assurer l’intégration de ces outils aux postes de travail, ce qui structure à nouveau l’univers Data de leurs activités.

Les DSI doivent également déployer certaines technologies de Machine learning, en tant que technologie utilisant l’IA pour aider les machines à apprendre sans programmation préalable. Ce modèle de Machine learning peut alors être inséré sur le poste de travail et influer positivement dans le parcours de l’utilisateur. Un tel déploiement et pilotage de l’IA impliquent de se doter des ressources clés indispensables permettant l’intégration de la dimension IA à l’offre de services de l’entreprise.

Informatique et numérique pour entreprises

Datagroup.re est un magazine spécialisé dans le numérique et l’informatique pour les entreprises de l’océan indien. 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER

© DATAGROUP – Le numérique au coeur de votre entreprise – Tous droits réservés – Réalisation :  Valoris Concept