Accueil Communication Qu’est-ce que le Social Selling et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que le Social Selling et comment l’utiliser ?

De Datagroup

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Social Selling est bien plus que de la simple prospection. S’il s’agit effectivement de convertir des prospects en clients, cette approche est multifacettes. Le Social Selling est une technique de recherche, de sélection et d’interaction entre le professionnel et ses prospects éventuels. L’objectif est bien entendu de développer l’activité en engageant les personnes intéressées. On la considère aujourd’hui comme une stratégie commerciale efficace qui permet d’influencer les internautes en phase de pré-achat, notamment en utilisant les outils des réseaux sociaux.

Le professionnel qui utilise cette technique est à l’écoute des besoins des internautes, il crée des contenus web qualitatifs et qui répondent aux questions les plus posées. Il veille également à partager les informations au bon moment, sur les canaux les plus adaptés au message qu’il souhaite véhiculer. Grâce au Social Selling, vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine et vous faites connaître votre marque au plus grand nombre. Le tout en interagissant avec les contacts créés.

Bonnes pratiques pour utiliser le Social Selling et augmenter vos ventes

Utiliser le Social Selling implique de respecter certaines étapes et de mettre en pratique quelques conseils. Voici quelques étapes importantes à suivre.

Animez vos réseaux sociaux

S’il est important d’avoir un compte professionnel sur les réseaux sociaux, il convient aussi de les tenir à jour. En effet, les réseaux sociaux sont des outils cruciaux en matière de prospection et de social selling. Plutôt que de vous éparpiller sur tous les réseaux il est conseillé de sélectionner ceux qui s’adaptent plus particulièrement à votre public cible. De même, votre stratégie de contenus doit prendre en compte l’agenda de publication. Partagez des contenus différenciants, à des moments clés où vous aurez plus de chance d’interagir avec de futurs prospects.

banner

Ayez toujours une parole experte

Pour vous démarquer au mieux de la concurrence, il est préférable d’avoir un ton expert en proposant des informations qualitatives et attractives. Il s’agit d’un excellent moyen pour vous positionner comme un expert dans votre domaine et donner envie à votre public de rentrer spontanément en contact avec votre entreprise. Cela participe également à votre réputation et à l’attractivité de votre marque, en plus d’accroître votre crédibilité globale.

Interagissez avec vos prospects

Partager des contenus ne suffit pas, bien que cela soit aujourd’hui indispensable. Il vous faut également interagir avec vos prospects en engageant la discussion le plus souvent possible. N’hésitez pas à être actif dans les discussions sur les réseaux, les blogs ou les forums en répondant aux interrogations clients. En bref, il est important de nouer une relation de confiance avec chaque prospect afin de le convertir en client fidèle. Cela nécessite un investissement et une implication quotidienne.

Utilisez des KPI pour connaître les retours de votre stratégie de Social Selling

Dans le cadre de votre stratégie de social selling, il est important de se munir des bons outils d’analyse. Grâce à eux, vous pouvez piloter vos actions de vente avec efficacité et avoir une idée de ce qui fonctionne le mieux. Cela comprend notamment une analyse sur le taux de retour de votre prospection sur les réseaux ou encore le nombre de prospects supplémentaires sur la semaine.

Informatique et numérique pour entreprises

Datagroup.re est un magazine spécialisé dans le numérique et l’informatique pour les entreprises de l’océan indien. 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER

© DATAGROUP – Le numérique au coeur de votre entreprise – Tous droits réservés – Réalisation :  Valoris Concept