Migrer vers le Cloud intéresse de plus en plus d’entreprises depuis des années. Il faut dire que les solutions cloud proposées aujourd’hui sont très variées et répondent à tous les besoins. Hébergement de sites web, sauvegarde et archivage des bases de données … Pour fonctionner de manière optimale, l’infrastructure cloud doit être gérée d’une main de maître et l’infogérance devient indispensable quand l’implémentation au cloud est poussée. Cet article vous présente tous les contours de l’infogérance cloud et ses atouts

Infogérance cloud : les différents types de solutions

Concrètement, l’infogérance cloud est le fait de confier la gestion de son infrastructure cloud à un prestataire extérieur. Ce dernier se charge de surveiller et d’entretenir l’infrastructure en question et intervient rapidement en cas d’anomalies ou de failles. Le contrat de maintenance permet d’encadrer la relation et prévoit des clauses sur la qualité des prestations proposées.
Plusieurs types différents d’infogérance cloud sont disponibles, le choix s’orientant en fonction des besoins de l’entreprise :

  • l’infogérance d’infrastructure cloud, garantissant son maintien en condition opérationnelle. Le prestataire extérieur réalise notamment des opérations de maintenance comme la gestion des restaurations et l’optimisation de la sécurité
  • l’infogérance OS et des bases de données, pour maintenir le bon fonctionnement des systèmes afin de remplir les besoins applicatifs. Le prestataire réalise diverses interventions, comme l’administration des systèmes d’exploitation et la mise à jour Windows
  • l’infogérance applicative, pour maintenir certaines applications en parfait état de fonctionnement. Il s’agit en règle générale d’une application e-commerce ou d’un CMS de type WordPress. Le client reste plein propriétaire des logiciels et progiciels en question
  • l’infogérance utilisateur, pour assister les utilisateurs dans la résolution d’incidents mineurs comme des pannes du système d’exploitation.

Avantages de l’Infogérance cloud

Opter pour une infogérance du Cloud permet de réduire les coûts et de gagner du temps pour l’entreprise. Cette dernière se concentre sur son métier et laisse au prestataire la charge de gérer le parc informatique, le stockage Cloud et les serveurs. Le professionnel qui réalise l’infogérance possède une expertise pointue qui lui permet d’optimiser au mieux l’environnement informatique pour la structure, pour des performances toujours optimales.
En outre, grâce à l’infogérance, l’entreprise bénéficie d’un matériel performant, fiable et toujours à jour ainsi que d’une sécurité renforcée. Les données stockées sur le nuage sont sauvegardés régulièrement, pour encore plus de sécurité. Ce n’est pas pour rien si les entreprises de tous les secteurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à choisir l’infogérance du Cloud lorsqu’elles misent sur une solution qualitative de maintenance de leur infrastructure.

Périmètre d’infogérance : comment le définir ?

Plusieurs critères doivent être pris en considération pour déterminer le périmètre d’infogérance :

  • les compétences dont vous disposez et celles qui vous sont nécessaires
  • la taille de votre équipe de travail
  • le budget de l’infogérance, qui dépend notamment du niveau de complexité des tâches à réaliser.

Bon à savoir : vous pouvez choisir d’externaliser 100 % de la gestion de votre parc informatique et vos données à un prestataire extérieur ou bien opter pour l’infogérance partielle. Dans ce cas, vous ne sous-traitez qu’une partie.

Vous recherchez un service d’infogérance Cloud de haute qualité ? Expert en Infogérance et Sécurisation des données, YOUTELL est le leader dans son domaine.