Accueil Communication Référencement Google 2022 : ce que vous devez savoir sur la mise à jour

Référencement Google 2022 : ce que vous devez savoir sur la mise à jour

De Datagroup
Google SEO

Mises à jour Google SEO pour 2022 : ce que vous devez savoir

Google SEO 2022 : Google traite 5,6 milliards de recherches par jour. La plupart des consommateurs se tournent vers Google lorsqu’ils commencent à faire des achats en ligne, mais moins de 10 % des sites Web tirent du trafic de la recherche. Cela signifie que votre position dans les classements de recherche Google peut avoir un impact décisif sur votre entreprise.

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO est l’art et la science de faire en sorte qu’un site Web apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche. Les fondamentaux changent chaque année à mesure que l’algorithme de Google change. Google fera de son mieux pour donner la priorité à un contenu de haute qualité, informatif et pertinent. Mais ils prennent également en compte des informations telles que la vitesse de la page, les images et les vidéos, et l’emplacement de l’utilisateur.

Suivi amélioré de l’expérience utilisateur

Bien que le contenu d’une page soit le plus important pour les classements, l’expérience réelle d’utilisation de la page est également importante. Personne ne veut visiter un site Web lent et dangereux avec trop de publicités. Google est maintenant très concentré sur l’expérience de la page. Cela inclut les facteurs suivants :

convivialité mobile
Utilisation du protocole HTTPS
vitesse de chargement
Question de sécurité
problème de publicité
Le but de cette mise à jour est de prioriser les pages que les gens peuvent facilement lire, quel que soit leur contenu. Bien que le contenu soit bien sûr toujours important, vous devez également vous assurer que votre site dans son ensemble est sécurisé et léger. Assurez-vous également d’optimiser la vitesse de la page autant que possible.

Une des applications Google offre la possibilité d’examiner le rapport d’expérience de votre propre page avec « Google Search Console ». Vous pouvez utiliser cet outil pour savoir exactement comment vos pages fonctionnent et comment vous pouvez les modifier pour créer une meilleure expérience

L'UX design pour les sites internet

Diminution de l’efficacité du spam de lien

Il y a un fait remarquable qui doit changer pour un bon référencement Google en 2022. Ouvrez presque n’importe quel article de blog sur Internet et vous verrez presque autant de mots bleus, ou de liens, que de mots noirs. Le nombre d’hyperliens dans un article de blog typique a augmenté au cours des dernières années, mais pas toujours pour une bonne raison.

En théorie, les liens aident à guider les lecteurs vers des informations utiles. Mais ils sont souvent drôles. De nombreux sites spamment des liens inutiles et autoréférentiels pour améliorer leur classement.

Google a réprimé cette pratique, expliquant ses efforts pour lutter contre le spam de liens dans un récent article de blog. leur recommandation ? Créez des liens sortants de haute qualité et soyez modéré. Les liens de sites Web affiliés utilisés à des fins de marketing doivent être annotés avec le mot « sponsorisé ».

Efficacité contre le spam de liens

Prioriser le contenu pertinent

Avec des millions de sites Web qui se disputent parfois la première place pour les mots clés, Google doit filtrer ce qui est vraiment pertinent et ce qui ne l’est pas. Cela a toujours été un problème, et en 2022, Google continue de trouver une solution. Les pages avec des titres trompeurs ou un contenu non pertinent perdront des points dans les algorithmes de recherche.

Pour vous assurer que votre contenu reste pertinent, n’essayez pas de tricher. Évitez de spammer votre site avec des informations non pertinentes, des mots clés inutiles et des titres de clickbait sans substance réelle. Au lieu de cela, publiez un contenu ciblé de haute qualité. Pensez à ce que les humains veulent lire, pas à ce que vous pensez que les algorithmes de Google pourraient préférer.

Un contenu pertinent pour attirer des prospects

Lutte contre le spam de mots clés

Le spam de mots clés est une méthode de référencement sale depuis des décennies. Il y a vingt ans, cela aurait pu signifier un mur de texte inutile. Aujourd’hui, les spammeurs de mots clés sont plus intelligents et Google doit suivre le rythme.

Si vous mentionnez à plusieurs reprises le même mot sans raison, votre contenu peut être marqué comme spam. Il est préférable d’utiliser un vocabulaire plus large pour décrire votre sujet. L’objectif de Google est d’identifier un contenu de haute qualité pertinent pour les requêtes de recherche. Pour ce faire, ils sélectionnent le contenu en fonction de synonymes et de significations similaires. Pour classer un mot-clé, il n’est peut-être même pas nécessaire de l’utiliser tout le temps, tant que vous parlez toujours du même sujet.

Que devrez-vous faire? Écrivez simplement, normalement. Lorsque vous ciblez un mot-clé, utilisez-le autant de fois que cela vous semble naturel. Ne contournez pas les règles de grammaire juste pour intégrer votre mot-clé une autre fois. Et utilisez des synonymes pour éviter le langage répétitif.

Les spam words ou spam de mots-clés

Images et vidéos comme facteurs de classement.

Le contenu de haute qualité est souvent multimédia. Il peut contenir des images, des infographies, des tableaux, des vidéos ainsi que du texte. Alors que le texte jouera le rôle dominant dans l’algorithme de recherche, Google peut désormais prendre des informations provenant d’autres supports pour aider à se classer. Cela fait déjà quelques temps que nous appelons nos clients à mettre plus de contenus images et vidéos. A partir de maintenant, c’est quasi obligatoire par rapport à la mise à jour du référencement Google 2022.

Pour tirer le meilleur parti de vos vidéos et photos, assurez-vous qu’elles sont de haute qualité et pertinentes. Vous devez même vous assurer que leurs métadonnées de titre indiquent leur pertinence pour la page.

Référencement Google multi canaux

Google privilégiera les informations locales

Les gens préféreront souvent acheter local s’ils le peuvent. Même une livraison en 24h ne peut pas battre un déplacement rapide dans un magasin à proximité. Pour cette raison, Google donne la préférence aux résultats de recherche qui se rapportent à l’emplacement du chercheur.

Vous ne pouvez optimiser ce facteur que dans une certaine mesure. Si vous êtes situé quelque part, cela signifie que vous n’êtes pas situé ailleurs. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous assurer que Google connaît votre emplacement, afin que vous obteniez un coup de pouce dans les classements locaux. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir mis à jour vos coordonnées avec votre adresse sur votre site Web.

La recherche locale

Le Modèle Unifié Multitâches (MUM)

L’année dernière, Google a dévoilé MUM : le modèle unifié multitâche. MUM est une IA de réseau neuronal qui essaie de mieux comprendre ce que vous cherchez. MUM comprend les informations à travers le texte et l’image, et dans les prochaines versions, il est prévu de comprendre également la vidéo.

Le “modèle unifié multitâche” est une version plus avancée d’une technologie précédente de Google, BERT. BERT a également été conçu pour mieux comprendre ce que les gens recherchent, mais MUM est censé être 1 000 fois plus puissant.

Une chose que MUM peut faire est de trouver et de traduire des informations dans 75 langues différentes. Cela aide Google à puiser dans plus d’informations pour répondre à vos questions.

Cette nouveauté IA sert à simplifier l’expérience du moteur de recherche en traitant des requêtes plus complexes. Au lieu de simplement rechercher des mots-clés, MUM essaie de trouver une réponse éclairée à votre question. Les utilisateurs devaient auparavant effectuer plusieurs recherches pour obtenir les bonnes informations. Il pourra vous apporter plusieurs résultats simultanés reliées à votre requête.

Certaines fonctionnalités spécifiques de MUM incluent :

  • Utilisation de Google images pour la recherche visuelle
  • Traduire les résultats de plusieurs sources linguistiques
  • Suggestion de sous-thèmes pour les requêtes de recherche
  • Une section “Choses à savoir” qui fournit des informations clés sur votre recherche
  • Options pour affiner ou élargir la recherche sans la modifier
  • Reconnaissance de mots mal orthographiés
  • Comprendre les moments importants dans les vidéos

Il y aura probablement de nombreuses façons de bénéficier de MUM. Cependant, comme la technologie est toute nouvelle, elle peut nécessiter un peu d’expérimentation. Étant donné que MUM aide à gérer les requêtes complexes et de niche, cela signifie que vous pouvez bénéficier du ciblage de sujets plus complexes et de niche. Envisagez de publier du contenu sur toutes les questions qu’un client potentiel pourrait avoir. Et puisque MUM peut interpréter les images, l’ajout d’images pertinentes et de haute qualité à votre contenu peut également vous donner un coup de pouce.

Google MUM

Un accent sur EAT

Manger en anglais ? Non, EAT est synonyme d’Expertise (Expertise), d’Autorité (Authority) et de fiabilité (Trustworthiness). Mettre l’accent sur EAT est la réponse de Google à la crise moderne de la désinformation. En termes simples, un lien vers des informations fiables et vérifiées par des experts vous aide. Les liens vers de fausses nouvelles et de fausses informations vous feront du mal. Ceci est particulièrement important dans des domaines conséquents comme la médecine ou la finance. Si vous dirigez un blog de comédie ou de cuisine, en revanche, il se peut que vous n’ayez pas autant besoin d’EAT. Nombres d’agences pratiquaient déjà le EAT, mais le référencement Google 2022 va l’accentuer.

Pour obtenir plus d’EAT, envisagez de créer des liens vers les types de sources suivants :

    • Revues académiques
    • Publications gouvernementales
    • Sites Web de l’industrie
    • Pages Linkedin vérifiées

En cas de doute, demandez-vous : est-ce que je citerais ce lien dans un essai universitaire ?

Google EAT

Tirer le meilleur parti des mises à jour de Google pour le développement Web

Les principes fondamentaux d’un bon référencement n’ont pas changé : créez un bon contenu et mettez-le sur votre site Web. Concentrez-vous sur les personnes intéressantes à attirer, pas sur les ordinateurs ou les algorithmes. Ainsi, les nouvelles mises à jour de Google vous permettent de marquer des points supplémentaires ici et là. Ils vous donnent également la possibilité de perdre quelques points si vous essayez de tricher.

Pour optimiser l’algorithme de recherche de Google en 2022, envisagez de procéder comme suit :

  • Vérifier le score d’expérience de votre page dans la Search Console
  • Augmenter la convivialité mobile, la vitesse de chargement et la sécurité.
  • Y compris des images et des vidéos pertinentes et de haute qualité.
  • Qualifier les liens sortants avec les marqueurs appropriés.
  • Inclure l’adresse de votre entreprise ou de votre organisation sur votre site Web.
  • Lien vers des sources qui affichent l’expertise, l’autorité et la fiabilité (EAT).

A l’inverse, pour ne pas perdre du terrain, évitez de faire ces actions :

  • Spammer votre site Web avec des liens non pertinents.
  • Utiliser le même mot-clé encore et encore.
  • Lien vers des sources de crédibilité douteuse.

Dans tous les cas, le référencement est autant un art qu’une science. Les résultats prennent plusieurs mois au minimum, et d’ici là, Google peut avoir ajouté de nouvelles modifications à sa fonction de recherche. C’est pourquoi il est si important de se tenir au courant des dernières tendances en matière de référencement.

Chez Valoris Concept nous mettons en place toutes ces stratégies afin de trouver des prospects qualifiés pour votre entreprise. Une équipe d’experts à votre service.

 
Informatique et numérique pour entreprises

Datagroup.re est un magazine spécialisé dans le numérique et l’informatique pour les entreprises de l’océan indien. 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER

© DATAGROUP – Le numérique au coeur de votre entreprise – Tous droits réservés – Réalisation :  Valoris Concept