Sélectionner une page

La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné un éloignement géographique des salariés, qui ont été placés dans une grande majorité en télétravail. Dans ce contexte, les services informatiques migrent les équipes de travail vers des outils collaboratifs accessibles en ligne. L’entreprise n’a plus autant de contrôle qu’auparavant sur ses collaborateurs. Cela rend la société vulnérable, parfaite pour les pirates informatiques. Voici quelques bonnes pratiques pour garantir votre sécurité informatique en période de crise

Rappelez les règles de base de la sécurité informatique à vos équipes

Dans un premier temps il est utile de rappeler à vos équipes de travail la marche à tenir lorsqu’ils sont présents en ligne dans le cadre de leur travail au quotidien. Quelques règles de base sont donc à rappeler :

  • ne pas ouvrir les pièces jointes qui proviennent d’émetteurs inconnus. Si elles proviennent de personnes que l’on connaît, s’assurer qu’elles sont légitimes
  • ne jamais communiquer d’informations privées par email
  • se tourner vers l’équipe spécialisée dans la sécurité informatique si un doute subsiste
  • rester vigilant en toutes circonstances.

Sachez en effet que la crise sanitaire est l’occasion pour les cybercriminels d’augmenter leurs tentatives de hacking. Notamment avec des mails frauduleux, du phishing et des fraudes.

Actionnez un Virtual private network (VPN)

Lorsqu’ils sont en télétravail, vos salariés utilisent des connexions internet personnelles. Ces dernières ne profitent pas du même niveau de contrôle que la connexion au sein de l’entreprise. Il en va de même côté garanties en cas de difficulté de nature informatique. En matière de cybersécurité il est donc fortement conseillé d’adopter un Virtual private network, ou VPN.
Ce dernier garantit une couche supplémentaire de protection pour tous vos collaborateurs au quotidien. Cela face aux réseaux inconnus qui sont autant de risques pour la sécurité informatique de votre structure. D’autant plus si vos salariés se connectent à des réseaux Wifi publics. Nous conseillons donc au maximum de créer une base solide et sécurisée pour la connexion web de vos équipes, de sorte à assureur leur accompagnement professionnel à domicile.

Mettez à jour les solutions de sauvegarde et de cybersécurité

Une faille de sécurité, même minime, représente un danger réel à ne pas prendre à la légère. En effet, toute faille peut faciliter l’intrusion d’un tiers. Pour éviter cela, nous vous recommandons de mettre à jour les solutions de sauvegarde et de sécurité dont vous disposez. La mise à jour doit être effective sur tous les supports de connexion : smartphone, tablette, ordinateur portable.
De même, installez un antivirus fiable qui détectera une potentielle attaque (hameçonnage ou cheval de Troie par exemple). Il est bien souvent intéressant de choisir une solution différente de sécurité à la fois pour l’infrastructure de réseau et pour les postes de travail à distance.
Ayez toujours à l’esprit que même si vous appliquez tous les conseils pour protéger votre système informatique professionnel, le risque zéro n’existe pas. Ainsi, pour limiter encore davantage tout risque, il est fortement conseillé d’améliorer votre politique de sauvegarde de données, surtout pendant cette période de crise sanitaire sans précédent. Votre hébergeur de données doit vous garantir un niveau suffisant de protection, ainsi que des sauvegardes entièrement protégées.

YOUTELL est votre expert en hébergement de serveurs, infogérance et sécurisation des données, avec une supervision de vos réseaux 24h/24.