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Le SMS long, un outil majeur pour vos campagnes marketing

De Datagroup
6 mins de lecture

Au quotidien, les consommateurs sont confrontés à un nombre important de messages, la majorité étant de nature commerciale. Les entreprises sont ainsi très nombreuses à prendre directement contact avec les utilisateurs de téléphones mobiles. Les outils de communication sont conséquents et incluent notamment le SMS. Ce canal est très efficace dans des situations diverses de communication entre l’entreprise et ses clients. Cela, que le public ciblé soit composé de clients déjà fidèles ou bien qu’il s’agisse simplement de prospects. Zoom sur le SMS long, outil majeur pour vos campagnes marketing.

Le SMS, un canal performant pour la communication de votre entreprise

Avec le déploiement massif d’internet et du mobile, chacun a pu assister à une démocratisation des canaux de communication. Bien loin d’être démodé, le SMS conserve de précieux atouts pour les professionnels et tend d’ailleurs à se développer davantage depuis plusieurs années. Certaines entreprises ont même choisi de développer leur stratégie marketing via le canal du SMS.

En matière de communication d’entreprise, le SMS présente de nombreux atouts. Cela en fait un outil performant à intégrer dans votre stratégie marketing.

D’une part, le SMS a une très large portée puisqu’il vise quasiment la totalité de la population française. En effet, rares sont ceux à ne pas posséder de téléphone portable, objet du quotidien utilisé massivement pour un usage varié. D’autre part, l’atout majeur du SMS est son caractère instantané, contrairement à d’autres canaux comme les mails et les appels par exemple. Pas besoin d’installer une application, le consommateur reçoit directement le SMS et prend connaissance de son contenu en un coup d’œil. Les propriétaires de téléphones reçoivent les SMS partout où ils se trouvent, sur tout le territoire, avec un taux de lecture de 97 %. En cela, le SMS est un précieux canal d’immédiateté qui s’adapte à toute communication en temps réel.

Le SMS long, simple et offrant une lecture rapide

L’intérêt du SMS comme outil de communication d’entreprise est d’offrir aux consommateurs une lecture rapide et facile. Lorsque l’entreprise opte pour un SMS long elle doit veiller à réfléchir en amont au message exprimé, afin de le rendre le plus intelligible possible. Il peut ainsi être intéressant de limiter la taille du SMS et de tenir compte de son coût. Le message doit toujours être direct, clair et le plus concis possible. Toutefois, un SMS long permet de donner un maximum d’informations sur une situation donnée, comme par exemple sur un événement important à venir ou une nouvelle offre avantageuse. Chaque SMS est unique, ce qui implique pour l’utilisateur une lecture en quelques secondes seulement.

En outre, le SMS long permet d’éviter tout élément qui peut parfois être difficile à appréhender, comme des abréviations prêtant à confusion. Certaines entreprises tombent en effet dans l’écueil du SMS trop court, réduisant ainsi les coûts au détriment de la compréhension du message. De manière générale il est conseillé de penser aux informations spécifiques sur l’événement en cours (date, heure, numéro de dossier, libellé complet …). Les destinataires apprécient également une personnalisation du message, ce qui implique bien souvent d’employer la voie des SMS longs pour créer un message sur-mesure qui séduira davantage d’utilisateurs.

Le SMS long, un outil de communication accessible à toutes les entreprises

Nombreuses sont les petites entreprises à s’interroger sur l’opportunité d’utiliser des SMS dans leur communication. Levier unique en matière de marketing, Le SMS (long comme court) est un outil facilement accessible à toutes les entreprises, grandes comme petites. Communiquer de manière automatisée via des SMS est peu coûteux, ce qui est un atout de taille lorsqu’on souhaite mettre en place une stratégie marketing sur-mesure. Les entreprises de petite taille sont également sensibles à l’outil de communication transactionnelle par SMS long. Pour utiliser ce levier de communication il n’est pas nécessaire de connaître l’informatique ou le numérique. Ainsi, sa mise en place ne requiert pas de connaissances spécifiques.

En outre, l’envoi d’informations par SMS longs est en pratique plus écologique qu’un mail ou qu’un message instantané. L’émission de CO2 est fortement réduite en pratique lorsqu’on envoie un SMS. La transmission de l’information n’exige également pas de disposer d’un téléphone portable de dernière génération, un simple téléphone classique permettant de recevoir des SMS suffit. Une faible empreinte écologique est d’autant plus importante lorsque vous envoyez des volumes conséquents de SMS chaque jour.

Réussir sa campagne marketing grâce aux SMS longs : comment faire ?

Le SMS long est un levier très utilisé par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour communiquer sur une offre et/ou un événement en particulier. Vous vous demandez comment procéder concrètement pour réussir votre campagne marketing grâce aux SMS longs ? Voici quelques conseils qui vous permettront de mener à bien votre projet.

Un message clair et facile à assimiler

Le premier conseil indispensable pour mener à bien votre campagne marketing grâce aux SMS est d’exprimer toujours un message clair et limpide, facilement assimilable par votre public cible. Choisir des SMS longs peut vous permettre d’exprimer plus facilement toute l’information que vous souhaitez transmettre, mais requiert une utilisation parcimonieuse. En effet, lorsque le message est trop long, le risque est de diluer l’information et de réduire le taux de lecture par les utilisateurs. Il est nécessaire de faire passer un message fort et impactant en utilisant des informations justifiées en termes de quantité.

Un Call To Action pertinent

Mener à bien une stratégie marketing grâce au SMS nécessite d’intégrer un CTA, ou Call To Action, dans le cœur de vos SMS. Chaque CTA intègre un lien qui pointe vers votre site web ou bien vers une landing page permettant d’en savoir plus sur l’offre communiquée. Cela est une garantie pour le consommateur qui peut alors s’informer facilement dès qu’il le souhaite. Le CTA est d’autant plus important dans votre SMS (qu’il soit long ou court) qu’il s’agit du seul et unique élément conduisant le consommateur vers une action extérieure concrète à exécuter.

Un envoi raisonné de SMS longs

Certaines entreprises ont tendance à envoyer trop de SMS longs à leurs clients, ce qui peut alors leur donner le sentiment d’être oppressé. Or, il n’y a rien de pire qu’un consommateur qui se sent freiné par la réception d’une trop grande quantité de messages. Dans ce cas il y a fort à parier qu’il ne passera pas à la phase d’achat. Pour éviter cet écueil il est donc conseillé de se limiter à quelques messages longs chaque mois. Vous pouvez bien évidemment compléter votre stratégie marketing en ajoutant d’autres leviers de communication complémentaires, à l’instar du mail par exemple.

Des SMS longs personnalisés pour une relation client de meilleure qualité

Les consommateurs aiment la personnalisation et ont besoin de sur-mesure. Cela passe aussi par les SMS marketing, qui doivent intégrer cette personnalisation du public cible. Vous pouvez par exemple créer une relation de proximité et de confiance en vous adressant directement à chaque client. Cela nécessite d’intégrer son nom dans le message et d’ajuster l’information selon ses goûts et son rythme d’achat. Les SMS doivent prendre en compte les habitudes de chaque client, dans un souci d’adaptation à chaque besoin. Pour vous faciliter la tâche, l’utilisation d’outils de marketing automation (automatisation des envois) est une excellente solution.

Création de SMS enrichis pour vous affranchir des limites de caractères

Vous souhaitez vous affranchir des limites de caractères et rédiger un SMS qualitatif qui invite vos clients à passer à l’action ? Avec le SMS enrichi vous n’êtes plus freiné par des limites et pouvez donner libre cours à votre capacité rédactionnelle. N’hésitez pas à ajouter des éléments clés dans votre SMS long, comme des photos et des vidéos. En effet, les consommateurs apprécient les éléments visuels, ces derniers étant facilement assimilables et compréhensibles.

Le tout, sans oublier de segmenter les SMS en fonction de la zone géographique de destination et de toujours intégrer le nom de votre entreprise dans le corps du SMS. Oublier de mentionner le nom de votre entreprise dans votre message peut conduire l’utilisateur à ne pas tenir compte de l’information.

Vous souhaitez démarrer dès aujourd’hui une campagne de SMS longs dans le cadre d’une stratégie marketing personnaliséeB2SMS vous offre une solution pour entreprises qui vous permet d’envoyer vos SMS via internet vers tous les opérateurs mobiles, facilement depuis une plateforme unique et ergonomique.

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