La communication reste aujourd’hui la meilleure solution pour l’entreprise qui souhaite se positionner face à la concurrence. Pour communiquer avec intelligence, il est possible de choisir différentes méthodes directement exploitables. Parmi elles, le SMS marketing particulièrement efficace. En effet, cette technique permet de s’adresser directement à un public cible via un mobile bien qu’elle nécessite la mise en place d’une stratégie de qualité suffisamment pensée en amont. Nous vous éclairons dans cet article sur les actions à mener dans votre campagne de SMS marketing.
Qu’est-ce qu’une campagne de SMS marketing ?
Bien que la stratégie de SMS marketing continue à se développer de plus en plus, il arrive parfois qu’on n’en connaisse pas forcément les contours. A l’instar du marketing par mail, le marketing par SMS permet à l’entreprise de communiquer avec un certain nombre de prospects et clients en leur envoyant des informations commerciales et souvent promotionnelles.
L’intérêt du SMS comme outil marketing est d’obtenir de meilleurs résultats puisque le mobile est utilisé massivement au quotidien par la grande majorité des personnes. En outre, le SMS marketing a l’avantage d’être plutôt facile à mettre en place, en plus de pouvoir s’utiliser parallèlement à d’autres stratégies comme une campagne d’emailing marketing.
Campagne marketing : quel type de SMS choisir ?
Contrairement à ce que certains pourraient penser, il n’existe pas qu’un seul type de SMS à adopter dans votre campagne marketing. Le choix d’un type de SMS plutôt qu’un autre sera notamment fonction des contours de votre stratégie. Au demeurant, vous pouvez utiliser simultanément les trois types de SMS suivants, l’important étant toujours d’avoir établi un plan précis en amont pour ne pas se tromper :
- un SMS « push », qui permet d’informer votre client sur un élément précis. Il peut notamment s’agir d’une confirmation de rendez-vous,
- un SMS « réponse » qui, comme son nom l’indique, appelle une réponse de la part du destinataire. Par exemple, vous pouvez lancer un sondage et demander à votre client d’y participer. Il peut aussi être demandé au client de communiquer sur son expérience après la réception de la commande. Le SMS marketing de type « réponse » est un outil conversationnel puissant qui appuie sur l’empathie et sur l’importance pour votre entreprise de s’assurer de la satisfaction de tous ses clients. Ce SMS créé de la proximité et une relation de qualité entre le consommateur et votre marque,
- un SMS envoyé massivement à votre base de données de public cible. Il s’agit d’une excellente solution si vous souhaitez mettre en place une action promotionnelle de grande envergure et attirer un maximum de clients et de nouveaux prospects. Cette stratégie peut être mise en place par exemple lors de la sortie d’une nouvelle collection.
La personnalisation des SMS marketing en fonction de votre public
Envoyer des SMS marketing ne se fait pas du jour au lendemain sans préparation. En effet, il convient de réfléchir au message à véhiculer afin de rendre le SMS attractif. Votre public cible doit se montrer intéressé dès les premières secondes. Or, rendre un message intéressant dépend bien évidemment des destinataires. Cela requiert donc une personnalisation des contenus de vos messages, dans un souci de proximité dans la relation.
Dans un premier temps vous pouvez éclaircir la situation en mettant en place plusieurs groupes distincts de destinataires, en réfléchissant à un message typique pour chaque groupe. Certains seraient peut-être plus sensibles à tel argument, tandis que d’autres attendent tel élément dans les premiers mots du message. Une analyse approfondie de votre cible est indispensable pour mieux en comprendre les particularités. Le fait de segmenter la clientèle cible vous aide également à donner un sens aux SMS envoyés du point de vue de vos lecteurs.
A noter : en plus de personnaliser les SMS en y changeant les termes et la tonalité, vous pouvez y insérer le prénom du destinataire. En pratique, choisir une offre complète de SMS marketing vous permettra de mieux comprendre comment personnaliser vos messages et vous fera gagner du temps dans votre stratégie.

L’automatisation, la clé dans une campagne de SMS marketing
Mener une campagne de SMS marketing présuppose l’envoi massif de SMS à un nombre conséquent de destinataires. Or, réaliser ces actions chronophages manuellement est quasi impossible et demanderait à tout le moins un temps considérable.
Afin de gagner du temps sans commettre d’erreur, vous avez la possibilité d’envoyer des SMS en temps réel à votre public cible grâce à la magie de l’automatisation. En élaborant votre propre scénario vous pouvez organiser l’envoi de SMS à votre public. En pratique, il existe autant de parcours clients que votre stratégie marketing peut en imaginer. Automatiser l’envoi des SMS marketing vous laisse davantage de temps pour vous concentrer sur d’autres tâches comme la communication ciblée. Vous pouvez par exemple avertir vos clients de l’organisation d’événements spécifiques, de remises ou d’offres promotionnelles à ne pas rater.
Le respect de la réglementation encadrant le SMS marketing
Le SMS marketing s’organise dans le cadre d’une campagne menée par une entreprise. Cette dernière doit respecter la réglementation en vigueur pour ne pas être sanctionnée sévèrement. Ainsi, en tant que professionnel vous êtes tenus de respecter la protection des données de vos clients et des personnes qui utilisent vos outils. De même sachez que vous ne pouvez pas envoyer des SMS de nature commerciale à votre public si vous n’avez pas reçu son accord exprès au préalable. Pour vous assurer d’être en règle face à la loi n’hésitez pas à envoyer un formulaire aux prochains destinataires des SMS mentionnant leur accord ou non à la réception de vos messages.
Bon à savoir : les SMS doivent ne laisser aucun doute sur l’origine de l’expéditeur. Vous devez donc vous identifier sans risque d’ambiguïté. De même, laissez toujours une porte de sortie à votre public pour qu’il puisse se désabonner s’il le souhaite. Le RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données) vous donnera toutes les règles à respecter avant de vous lancer dans votre campagne de SMS marketing.
Résultats des campagnes de SMS marketing : assurer un suivi précis
Mener une campagne de SMS marketing est une chose, en assurer le suivi scrupuleux en est une autre. Avant de mener votre action vous avez le souhait d’obtenir des résultats en un temps déterminé. Pour rentabiliser au maximum votre campagne marketing il importe d’en assurer le suivi a posteriori. Ainsi, n’hésitez pas à constater l’évolution des actions menées et à ajuster votre stratégie en conséquence. Parfois, il est nécessaire d’ajuster quelques éléments dans son approche, ce qui est alors suffisant pour voir un décollage des résultats.
Si vous avez segmenté au préalable votre cible, vous avez déjà une idée plutôt claire des personnes les plus intéressées et des types de messages les plus porteurs. En fonction de la cible choisie il est alors plus simple d’apporter les modifications nécessaires. Pour améliorer votre campagne et les prochaines il peut être intéressant de tenir compte des indicateurs de performance et des scénarios d’envoi de SMS à vos clients.

Résultats de votre campagne de SMS marketing : les KPIs à analyser
Un KPI est un « key performance indicator », autrement dit un indicateur de performance. Une fois que vous avez réalisé votre campagne de SMS marketing, vient le moment d’apprécier les résultats. Pourtant, face à tant d’indicateurs la situation peut rapidement devenir complexe. Quels indicateurs clés de performance regarder en priorité ? En voici quelques-uns principaux :
- le CTR, ou taux de clics. Il s’agit en pratique d’un KPI particulièrement important dans l’analyse des résultats. Le taux de clics reflète le niveau d’intérêt de vos contacts pour votre SMS,
- le taux d’ouverture, qui est un excellent indicateur bien qu’insuffisant pour se faire une idée précise. En effet, même si un SMS marketing a un taux d’ouverture important, cela peut juste vouloir dire que le destinataire l’a ouvert machinalement sans l’avoir lu,
- le pourcentage de réception, qui permet de savoir si votre public cible a bien reçu le SMS ou pas. Cela est important puisqu’il peut arriver que le SMS soit envoyé à un mauvais numéro de téléphone ou qu’il n’arrive pas jusqu’à son destinataire pour d’autres raisons diverses. Un taux de réception faible peut vouloir dire qu’il est temps d’actualiser votre base de données,
- le taux de conversion, très important en pratique. Il permet de savoir combien de destinataires de vos SMS marketing ont réellement agi après la réception du message. Cela peut également être un indicateur fiable des besoins de vos clients et de ce qui les intéresse le plus,
- le taux de désinscription, qui peut parfois être élevé même si votre campagne de SMS marketing a fonctionné. Tenez compte du volume de désinscriptions des destinataires afin de savoir combien ne souhaitent plus recevoir vos SMS et pourquoi.
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