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Avec la crise sanitaire du Covid-19 le télétravail est devenu la norme dans les entreprises. Aujourd’hui, cette solution permet de maintenir l’activité des entreprises à flot. Pour autant, télétravail n’est pas synonyme d’improvisation. Bien au contraire. Voici quelques idées pour garantir le suivi de votre activité professionnelle en télétravail

Suivi de l’activité professionnelle des télétravailleurs et respect de la vie privée

Si le télétravail s’est largement démocratisé cela ne signifie pas pour autant que l’employeur puisse contrôler n’importe comment l’activité de ses salariés. En effet, si un contrôle est indispensable, tout est dans le bon dosage. Le contrôle inclue notamment une évaluation de l’activité pour vérifier que les délais de réalisation sont respectés. Ainsi que certains aspects non quantitatifs, à l’instar du moral des collaborateurs.
Dans le contexte que nous connaissons actuellement, un contrôle managérial direct et classique semble inadapté. Il est nécessaire de tenir compte de nombreux paramètres, et notamment du fait que les collaborateurs utilisent bien souvent leurs propres outils personnels pour travailler.
Avant d’utiliser de nouveaux outils de management et de suivi des performances des équipes, il est important de se poser quelques questions.

  • quel est le mode de fonctionnement actuel de l’équipe ? Quel était-il en présentiel ?
  • quels outils les collaborateurs doivent-ils utiliser au quotidien ? Cette réponse varie notamment selon le secteur d’activité de l’entreprise
  • peut-on adapter l’existant aux nouveaux enjeux du télétravail pour ne pas perturber totalement l’organisation des équipes ?

 

Adapter les outils de management à une communication plus proche

Qui dit télétravail dit forcément adaptation des outils de travail. Le management doit être plus proche pour coller au mieux aux enjeux du travail à distance. Les contacts sont réguliers, sans pour autant être intrusifs. L’absence d’un management de qualité et des contacts irréguliers sont autant d’éléments de nature à diminuer la performance des collaborateurs quand ils télétravaillent. Cela peut même créer des troubles psycho-sociaux qui auront forcément un coût pour l’entreprise.
Le management doit donc intégrer des points collectifs et individuels fréquents. L’intérêt est de pouvoir régler les difficultés rapidement. Que ce soit pour suivre l’évolution des projets ou tout simplement pour échanger, le management peut varier les outils, comme Zoom, Slack ou encore Trello. Sans oublier les logiciels RH indispensables.

 

Utiliser une application prête à l’emploi pour suivre l’activité en télétravail

Si vous souhaitez suivre l’évolution de l’activité professionnelle en télétravail il est fortement recommandé de vous munir d’une application prête à l’emploi. Cette dernière vous permettra de suivre les activités commerciales, les tâches, les dossiers traités et non traités, ainsi que les contacts, les formations et les différentes interventions réalisées.
La liste des possibilités est quasiment infinie et les fonctionnalités variées. Le tout doit être pratique et facile à utiliser, dans un souci de gain de temps à chaque étape. Vous pouvez par exemple suivre pas à pas les tâches réalisées par vos équipes dans un dossier partagé. Ou encore construire un CRM sur-mesure, adapté à votre quotidien en tant que professionnel. Si vous êtes une association, un tel outil est résolument pratique pour suivre l’évolution de vos adhérents, les cotisations et les actions associatives.

Avec PickaForm choisissez des applications métier à la carte et prêts à l’emploi. Coordonnez vos activités de suivi grâce à un outil facile à utiliser.