Accueil News Qu’est-ce qu’une application métier ?

Qu’est-ce qu’une application métier ?

De lisa@valoris-concept.com
6 mins de lecture
application métier
Une application métier est un élément clé dans le mécanisme de digitalisation des entreprises. Représentées dans de petites entreprises (PME) comme dans des structures plus grandes, ces applications sont des outils digitaux efficaces pour vous aider à gagner en productivité tout en vous permettant d’organiser au mieux votre activité. Éclairage sur l’application métier pour en comprendre tous les rouages.

L’application métier, un outil clé pour gérer l’activité de votre entreprise

Déjà existante ou bien développée en fonction des besoins particuliers du métier, l’application métier est un outil clé pour gérer l’activité de votre structure au quotidien. Elle permet aux salariés comme aux autres collaborateurs d’organiser au mieux leur agenda en tenant compte de l’évolution de la situation au fur et à mesure. Cela explique l’engouement pour cette solution informatique ces dernières années, qui a occupé une place de choix dans les organisations, petites comme plus grandes.

Plus concrètement, une application métier est conçue pour apporter une réponse à une difficulté précise et améliorer chaque processus de travail dans l’entreprise. Par exemple, on peut utiliser une application métier pour organiser la gestion des stocks dans l’entreprise ou bien encore pour suivre l’évolution du projet dans une équipe de développement.

A quoi sert une application métier ?

Quel est le rôle concret d’une application métier ? Ses objectifs sont nombreux en pratique et suivent tous une dynamique de valorisation du travail de chacun. Une application métier permet ainsi d’automatiser certaines tâches au besoin afin de libérer du temps tout en centralisant les données et informations diverses sur une plateforme collaborative. En outre, puisque les différents logiciels sont connectés entre eux, les ressaisies ne sont plus requises. Or, en évitant de ressaisir des informations on évite de commettre des erreurs humaines potentiellement dommageables pour l’activité.

Les données ainsi mises à jour en temps réel permettent de gagner du temps et de la qualité de travail. Les services offerts et les fonctionnalités toujours évolutives facilitent grandement le quotidien de tous et sont propres à chaque structure. L’application métier simplifie la vie professionnelle et en améliore la structuration pour les collaborateurs qui en retirent une véritable plus-value. En ce sens, cet outil est un indispensable pour leur travail jour après jour.

Pourquoi adopter les applications métiers dans votre activité ?

Le logiciel métier a pour objectif principal de garantir à tous les collaborateurs une utilisation optimale au quotidien. Les atouts à la mise en place de cette solution sont nombreux. Il s’agit notamment d’uniformiser les résultats obtenus en renforçant la cohérence entre les processus métier. Il s’agit également d’économiser beaucoup de temps puisque l’application métier automatise certaines tâches répétitives, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur les tâches à forte valeur ajoutée. L’automatisation garantit une fluidité et une excellente rapidité dans la mise en place des tâches à réaliser. Automatiser les tâches récurrentes permet également d’éviter tout risque d’erreur et beaucoup de temps à rectifier les différents éléments.

En outre, le logiciel métier condense les données dans une seule et unique base, facilement accessible en quelques clics par les collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, quand un employé réalise une vente et l’intègre dans la liste des transactions réalisées, la base de données se mettra automatiquement à jour, en temps réel.

Enfin, adopter une application métier permet d’accroître l’efficacité opérationnelle dans votre entreprise. L’automatisation permet en effet d’alléger la charge de travail pour les tâches classiques et de réduire la main-d’œuvre qui y est rattachée.

outil collaboratif

Les applications métiers, présents dans tous les domaines de l’entreprise

Concrètement, on retrouve les applications métiers dans différents domaines des entreprises. Notamment le secteur des ressources humaines, le secteur qualité et production, la comptabilité et bien d’autres domaines qui ont grandement besoin de ce coup de pouce pour la gestion des activités jour après jour.

L’application métier peut également s’associer facilement avec d’autres systèmes déjà existants, à l’instar de logiciels de pointe. Ils sont accessibles par un simple clic depuis différents terminaux et peuvent se déployer facilement en externe (via le Cloud) comme en interne. Vous pouvez aussi compléter ces applications métier par des outils dédiés à la communication et la collaboration comme Slack et Microsoft Teams par exemple.

Application métier et importance de l’expérience utilisateur des collaborateurs

Grâce à l’application métier, l’expérience utilisateur retrouve une place importante dans la transformation digitale de l’entreprise. Cela correspond parfaitement aux nouveaux enjeux qui se nouent aujourd’hui, tant en ce qui concerne l’expérience utilisateur des clients que des collaborateurs qui travaillent pour l’entreprise au quotidien. Les sociétés ont ainsi pris en compte l’importance de faire profiter chaque collaborateur d’une application métier simple à utiliser et intuitive.

Ainsi, l’objectif d’un logiciel métier est double. D’une part, il garantit au client un service de haute qualité puisque les solutions proposées sont sur-mesure et répondent donc à de réels besoins. D’autre part, il permet à chaque collaborateur de gagner un temps précieux puisqu’une partie de son travail est automatisé. Il peut donc se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Comment bien choisir une application métier ?

Vous souhaitez faire le choix d’une application métier et vous vous interrogez sur la manière de sélectionner cette solution ? Il est nécessaire de tenir compte de plusieurs éléments pour bien choisir votre logiciel métier :

  • l’importance de l’entreprise en termes de taille. Il est évident que le choix d’une application métier ne sera pas le même selon que vous travaillez dans une petite structure ou dans une grande entreprise. Dans tous les cas, l’outil choisi doit offrir tous les meilleurs avantages et être simple à utiliser,
  • la compatibilité entre le logiciel métier et les outils digitaux que vous utilisez déjà. Cela permet ainsi de combiner tous les avantages des différentes solutions entre elles et d’en retirer le meilleur bénéfice pour votre activité au quotidien,
  • la simplicité d’accès aux données et aux informations. Parfois, un logiciel métier ne peut pas être accessible via un navigateur web. Il vous faudra donc toujours vérifier que votre logiciel métier soit parfaitement bien adapté aux outils choisis par l’entreprise,
  • la sécurité du logiciel métier et le niveau de confidentialité des informations renseignées par l’entreprise,
  • la facilité dans l’installation et le paramétrage. En effet, un logiciel métier peut facilement s’installer et être configuré, à condition d’opter pour une solution adaptée à vos besoins et proposant des fonctionnalités suffisantes.

Application métier et rôle de l’expérience utilisateur (UX)

Depuis plusieurs années, nous entendons beaucoup parler d’expérience utilisateur (UX). Dans une application métier, cette expérience est un facteur clé dans la productivité de chaque collaborateur. Or, une meilleure productivité a forcément des conséquences positives sur l’évolution de l’entreprise.

Mettre en place une application métier proposant une UX de qualité aux collaborateurs dans l’entreprise est une garantie de fournir à chacun les clés pour un épanouissement optimal au travail. Cela, en vertu d’une meilleure EX (ou expérience collaborateur).

L’ergonomie de toute interface s’organise autour de trois éléments majeurs, ceci conformément à la norme ISO 9241 : la satisfaction des utilisateurs finaux, l’efficience et l’efficacité. La première chose attendue d’une application métier est d’apporter les bénéfices pour lesquels elle est conçue. L’outil doit donc être facile d’accès et intuitif afin de permettre d’exploiter au mieux chaque fonctionnalité proposée.

L’approche UX, en ce qu’elle s’intéresse au langage métier et aux tâches effectuées, est une solution pour permettre aux utilisateurs de se focaliser davantage sur le cœur de leur métier. En outre, une approche UX efficace s’utilise dans tout processus de gestion du changement puisque ce produit ergonomique trouvera nécessairement un accueil positif dans l’entreprise.

Application métier : comment la développer au plus près de vos besoins ?

Comment procéder pour développer au mieux une application métier de qualité, au regard de vos besoins ? Vous pouvez adopter plusieurs règles de bonne conduite dans le cadre de votre projet de développement ou de refonte :

  • l’intégration des utilisateurs pendant tout le process. La démarche UX prend appui sur les besoins de vos collaborateurs, qui sont ici les utilisateurs de l’outil. Dans tous les cas il est nécessaire d’intégrer ces utilisateurs clés dans votre projet, notamment afin de garantir la pertinence de votre outil,
  • la conceptualisation de l’outil et son prototypage dans le but de le tester. En appliquant cette démarche vous confrontez votre idée de départ et votre projet à la réalité des utilisateurs, ce qui vous permet de recueillir leurs retours et d’opérer les changements nécessaires pour améliorer le produit,
  • le travail selon des méthodes « Agiles », en suivant plusieurs objectifs à court terme. En fragmentant votre projet en différentes sous-parties vous donnez de meilleures chances à votre équipe d’atteindre chaque élément pas à pas. Vos collaborateurs pourront réajuster ces objectifs progressivement jusqu’à parvenir au bout du projet. Une telle méthode de travail implique l’introduction des collaborateurs dans un management de type collaboratif. Ces derniers deviennent ainsi des co-concepteurs de l’outil.

Vous pourriez aussi aimer

Informatique et numérique pour entreprises

Datagroup.re est un magazine spécialisé dans le numérique et l’informatique pour les entreprises de l’océan indien. 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER

© DATAGROUP – Le numérique au coeur de votre entreprise – Tous droits réservés – Réalisation :  Valoris Concept