Pour optimiser la gestion du temps de travail au sein de votre entreprise, vous pouvez opter pour la mise en place d’une badgeuse ou d’une pointeuse. Cette démarche vous impose de respecter les procédures en vigueur. Pour vous accompagner, Nemrod Technology travaille main dans la main avec votre service des ressources humaines en proposant des solutions de gestion de temps et d’activités conforme à la législation du droit du travail.

Qu’est-ce qu’une badgeuse pointeuse ?

Les pointeuses et les badgeuses sont des dispositifs qui permettent aux entreprises d’enregistrer les temps de travail des employés. Bien que ces deux installations aient le même objectif, elles fonctionnent différemment. Voici les différents types d’appareils que vous pouvez trouver :
• La pointeuse traditionnelle, ou pointeuse mécanique, est le modèle de base. Chaque collaborateur possède une carte en papier ou en carin qu’il insère dans la machine. Cette dernière ne permet pas d’exploiter les données informatiquement, il faut les saisir !
• La pointeuse numérique, ou badgeuse, se différencie de la pointeuse mécanique grâce à la gestion des données rendue possible par la présence d’un logiciel.
• La pointeuse biométrique est une installation qui permet un contrôle d’une fiabilité optimale. En fonction des modèles, l’identification se fait grâce aux empreintes digitale, à la reconnaissance faciale ou de l’iris.

La mise en place d’une pointeuse biométrique n’est autorisée que dans certaines situations, par exemple pour accéder à des lieux sensibles et non ouverts au grand public. Elle est interdite pour la gestion du temps de travail.

En plus de la badgeuse ou de la pointeuse, les entreprises doivent s’équiper de badges pour chaque employé et mais aussi d’un logiciel qui permettra de gérer le temps de travail.

Les démarches à effectuer

L’installation d’une pointeuse ou d’une badgeuse est juridiquement très encadrée. Les entreprises qui souhaitent gérer le temps de travail des employés grâce à une badgeuse ou une pointeuse doivent dans un premier temps contacter la CNIL pour l’informer de votre choix mais aussi pour obtenir l’autorisation.

Il est également obligatoire de prévenir les représentants du personnel qui doivent être consultés et donner leur accord par le biais d’un vote. Bien sûr, le personnel doit aussi être informé du projet. Vous devez notamment fournir une lettre d’information et la déclaration du CNIL.

Il est important que les salariés ne se sentent pas surveillés. Il faut souligner les avantages de la pointeuse ou de la badgeuse. Parmi eux, il y a la flexibilité des horaires et le suivi des heures supplémentaires.

Optimiser la gestion du temps

Vous souhaitez avoir une meilleure gestion du temps de travail au sein de votre entreprise ? Nemrod Technology vous accompagne dans votre démarche. Grâce à une étroite collaboration avec le service des ressources humaines, vous pourrez choisir la solution la mieux adapter à votre structure pour une meilleure gestion de temps et d’activités.

Grâce aux badgeuses et aux pointeuses, mais aussi aux logiciels associés, vous pouvez disposer en temps réel :
• du suivi des temps de présence et d’absences de chaque employé,
• de la gestion des plannings de vos équipes,
• du suivi des absences et des congés, des RTT ou encore des arrêts maladie,
• des heures de délégations des représentants du personnel et des membres du comité d’entreprise.

N’attendez plus et contactez les équipes de Nemrod Technology pour faire le point sur votre projet et profiter d’une expertise.